Interview, Laëtitia Celerien

Salut, salut !! Aujourd’hui je vous retrouve pour la toute première interview du blog. Donc, cet article va regroupé les questions que j’ai posés et les réponses de Laëticia Celerien, l’auteure de Le coup du sort, mon avis ici. Je vous laisse donc avec la suite de l’article qui vous permettras d’en savoir plus sur cet jeune auteur…

  • Merci de bien avoir voulu répondre à mes questions. Une petite présentation pour commencer ?

Alors, que dire de moi ? Je m’appelle Laetitia Celerien, j’ai 29 ans et je vis sous le soleil de Guadeloupe ou je suis enseignante.

  • Comment avez-vous commencer à écrire ? Qu’est-ce qui vous as donné envie d’écrire ?

Je suis avant tout passionnée par la lecture et les romans me font voyager l’esprit. Au fond de moi, j’ai toujours voulu écrire, depuis l’adolescence j’écrivais souvent des poèmes pour exprimer mon ressenti alors un jour, je me suis décidée, je voulais réaliser mon rêve.

  • Aimez vous lire ? Quel est votre livre préféré ? Celui que vous avez détesté ?

J’adore lire. J’aime beaucoup les romans de Nicholas Sparks et notamment une seconde chance. Je suis plutôt branchée littérature contemporaine, j’ai plus de mal avec les romans historiques.

  • Quel est votre auteur(e) favori et celui/celle que vous admirez ?

Colleen Hoover est une vraie révélation pour moi. La lire me prend aux tripes et me fait ressentir toutes les émotions.

  • Quel est votre genre littéraire favori en écrire comme en lecture ?

La romance, les histoires d’amour.

  • Qu’est-ce qui vous aides à vous concentrer et à vous inspirer ?

Mon homme est toujours d’un grand conseil et je fais souvent appel à lui. Il est aussi mon inspiration à l’amour.

  • Préférez vous les romans à la première ou à la troisième personne ?

J’aime bien les deux, mais j’ai choisi pour ma part de l’écrire à la première personne, c’est peut être plus facile de s’approprier le personnage.

  • Comment vous imaginez vous vos personnages ? Vous inspirez vous des photos d’acteurs pour visualiser d’avantage leurs physiques ?

Je réfléchis à une personnalité avant tout et ensuite, naturellement je lui imagine des traits physiques qui correspondent à mon sens.

  • Préférez vous les livres papiers ou les e-books ?

Je lis les deux, mais c’est vrai que le papier reste indétrônable et puis on peut le partager et en discuter ensuite. Il est plus propice aux contacts.

  • Pourquoi avoir choisi de vous auto-éditer ?

Je rêve d’être publiée par une maison d’édition et de voir mon roman dans les librairies, mais je trouve qu’en attendant, l’auto-edition est un bon compromis, peut-être un tremplin, pour soumettre mon roman au jugement et tenter de l’améliorer. Pour le moment, je viens de publier mon premier roman et je le fais en toute humilité. Je l’ai fait avant tout pour moi et je voulais voir comment mon écriture pouvait être perçue.

  • Comment se passe le parcours pour s’auto-éditer ? Un conseil pour d’autres auteur(e)s que ça intéresserais peut être ?Pour l’auto-éditer, il n’y a rien de sorcier. Plusieurs plates-formes le propose désormais après quelques manipulations. Le plus compliqué, c’est de le faire connaître et de donner envie de le lire alors que personne ne nous connaît encore en tant qu’auteur. Il faut réussir à créer l’envie.
  • Les avis des lecteurs, positifs ou négatifs, comptent-ils pour vous ?​

Bien entendu, c’est le plus important pour moi, les retours que peuvent avoir mon livre. Qu’ils soient bons ou mauvais, du moment que la critique est constructive, c’est un plus.

  • Avez vous d’autres projets ?

Pour l’instant, mon projet c’est surtout de faire aimer et connaître mon premier bébé: « Le coup du sort » et si possible, le faire remarquer par une maison d’édition. Après, je pense que lorsqu’on a pris du plaisir à écrire une première fois, on s’y remet forcément à un moment ou un autre. Le tout, c’est de savoir quand…

  • Un dernier mot pour la fin ?​

Merci la page en folie pour ta gentillesse et l’intérêt que tu as porté à mon roman. ça me touche.

Et puis, n’hésitez pas, laissez-vous tenter par son roman !

Une réflexion sur “Interview, Laëtitia Celerien

Laisser un commentaire

