Avis·Coup de coeur·Robert Laffont·Romance·Young Adult

Phobos de Victor Dixen

Phobos est un livre de Victor Dixen, publié par les éditions Robert Laffont dans la collection R. C’est le premier tome d’une nouvelle saga.

Résumé :

Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

Avant toute chose, je remercie tout ceux qui ont choisi que je lise Phobos, parce que c’est désormais un des mes livres préféré et donc un gros coup de coeur.

Alors je dois dire que la couverture m’as beaucoup attiré, elle est intrigante. Ensuite, le résumé m’as à son tour plu et du coup, je l’ai acheter, normal ! Dès les premières pages, j’ai été emporter par l’histoire, avant même d’entrer véritablement dans le roman. L’auteur a choisi une citation de James Dean: Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui ; que je trouve juste magnifique et réaliste à la fois. Ensuite, il y a l’appel à candidatures pour le programme et je dois dire que rien que c’est deux petites pages là, bah j’étais déjà dans le truc. Rien qu’avec ça, j’ai commencer à avoir le coup de coeur, comme quoi, il en faut peu parfois !

Enfin bref, pour parler à peu de l’histoire quand même, c’est l’histoire de six filles et six garçons qui partent pour Mars afin de peupler la planète. Dans le livre, on suit le point de vue de Léonor en tant que prétendantes, mais aussi les à côtés, c’est-à-dire le fond du projet Genesis avec en principale cible Serena McBee mais aussi le fils d’un des formateurs, Andrew Fisher. Ils ont chacun leurs choses à faire et leur point commun est le programme.

Léonor, est une jeune fille qui n’as pas été épargnée par la vie. Abandonné par ses parents après un incendie qui l’as marqué au sens propre comme au figuré. La Salamandre, comme elle appelle sa marque, la tourmente, l’as fait réfléchir et évoluer même si elle ne s’en rend pas forcement compte. Elle as peur de la montrer par peur des réactions, et c’est tout à fait compréhensible. Elle découvre au fil du temps des nouveaux sentiments et surtout, la vérité sur les dessous du programme. Impossible de ne pas s’attacher à La machine à Certitudes et à son obstination.

Serena McBee est quand à elle une des dirigeantes du programme et le cerveau de l’opération. Elle se fait passer pour la gentille et on y croit jusqu’à ce que le projet Noé soit dévoilé. Petit à petit, on en apprend plus sur elle et sur ce qu’elle est vraiment et je dois dire que je ne m’y attendais pas forcement. La fin montre bien la cruauté dont Serena fait preuve.

Andrew Fisher est le fils de Sherman Fisher, un des formateurs du programme. Andrew enquête sur le programme après que son père ait disparu puis retrouver mort. Il cherche également à savoir pourquoi son père a refusé qu’il participe à Genesis, son rêve. Il découvre petit à petit lui aussi les secrets du programme…

J’ai bien aimé la fin où Léonor dit à Serena « Vous vous trompiez, Serena, je ne suis pas comme vous. Parce que vous, vous êtes vraiment seule… … et moi, je suis douze ! » . Une phrase qui prouve bien que la force et le pouvoir ne vient pas forcement de là où l’on pense et qu’on est plus fort à plusieurs.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur qui m’as transporter au delà des étoiles..

PS: Le tome 2 paraît en novembre 2015

Une réflexion au sujet de « Phobos de Victor Dixen »

Laisser un commentaire

