Blabla littéraire

Livre papier ou livre numérique, lequel est le mieux ?!

Salut, salut !!

Aujourd’hui je vous fais un petit article sur les e-books et les livres papiers. Alors en faite je vais vous mettre les avantages et les inconvénients, selon moi des deux. Alors, vous le saurez peut être mais moi je préfère les livres papiers, et en priorité les grands formats. Donc certes, les Livre de pochePocket…. sont moins cher mais je les trouvent moins jolie. Parce que oui, faut bien se l’avouer, les couvertures des livres en poche sont rarement super jolie. Heureusement, certaines éditions remettre les même couvertures.

Enfin voilà, j’ai eu cette idée en revenant de la Fnac après les cours et je me suis dis que ça changerais un peu des articles sur mes avis, les bilans, challenge….

Sur ce, je vous laisse avec la suite de l’article !

Les avantages du numérique: Alors déjà, dans la majorité des cas en tout cas, les ebooks sont moins chez et ça, je crois que c’est l’avantage numéro 1. Parce qu’il faut se l’avouer, on préfère quand c’est moins cher ! Ensuite, les livres numériques sont moins encombrant donc plus léger et plus fin. Ils sont également plus pratique et en plus attractif. Les livres numériques permettent plus de publication, donc c’est autant bon pour nous parce que peut trouver tellement plus de livres mais aussi pour les jeunes auteur(e)s car ça leur donne plus de chance de voir leur roman publié. Les ebooks sont « écologique » car il ne faut pas imprimer, publié… On peut emmener nos livres (tous! ;)) partout et donc on peut livre n’importe où. C’est donc plus pratique lors de transports, de départ en vacances… Ensuite, on peut les lire sur les tablettes, liseuses, téléphones, ordinateurs, ce qui nous permet de choisir la taille d’écriture qui nous convient le mieux ainsi que les interlignes sur certaines plateformes. Et pour finir, la commercialisation est plus rapide donc on peut parfois avoir moins longtemps a attendre qu’un format papier et le livre a une durée de vie plus longue vu qu’on ne l’as pas réellement entre les mains.

Les avantages du livre papier: Et bien déjà, c’est super jolie dans une bibliothèque. Mais aussi entre nos mains ! Voir un joli livre dans une librairie, une bibliothèque nous donne envie de le lire, le résumé du moins. Le second avantage nous concerne moins mais il n’est pas a négligé! Non parce que le livre papier fait travailler beaucoup de monde tel que les fournisseurs, les imprimeurs, les éditeurs… Ensuite, on sent le papier entre nos mains et je ne sais pas vous mais moi le fait de voir ce que j’ai déjà et ce qui me reste à lire peut me motiver, ou me désespérée dans certains moments mais je trouve important de voir notre évolution lors de notre lecture. En plus, ils sont pas très « sensible ». Bon c’est sur que si on renverse son café ou son chocolat dessus, il sera plus très beau à lire mais toujours vivant ! Et pour finir, le format papier est facile à échanger avec d’autres personnes et donc de faire découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux styles, de nouveaux auteurs..

Donc comme vous avez pu le constater, il y a un peu moins d’avantages pour les livres papiers que les numériques mais ils sont différents, c’est normal.

Les inconvénients du livre numérique: Donc pour reprendre un des avantages de livre papier, les numériques font moins travailler de personnes. Alors je ne sais pas exactement qui travaille pour les livres numériques mais honnêtement, je pense que moins de personnes travaillent dessus mais peut être qu’ils sont remplacés par d’autres. De plus, pour lire des ebooks, il faut un support électronique qui sont eux, cher et pas écologique du tout ! Et en plus, ils sont fragiles lors des chocs, des chaleurs… De plus, impossible de lire au soleil, on y voit rien, mais rien du tout !!

Les inconvénients du livre papier: Alors oui, les formats papier coûtent le plus souvent entre 14 et 20€ le livre. Donc oui, c’est un budget assez conséquents, mais comme on dit, quand on aime, on en comptent pas ! Enfin, un peu quand même parce qu’il faut bien garder de l’argent pour tout le reste. Il ne sont pas très écologique, parce que il faut déjà couper les arbres, faire de l’encre et imprimer…  Il sont certes moins sensible mais pas hyper pratique au transport. Un livre, c’est gros, sauf un Poche bien sûr mais assez conséquent quand même. Donc dans son sac ou sa valise, il faut toujours laisser assez de place. Du coup, quand on part en vacances, Hallelujah !!, on doit prendre qu’un ou deux livres pour ne pas trop s’embarrasser.

Pour conclure, les ebooks sont confortable à la lecture, pratique mais fragile. Ils sont également moins cher mais il faut avoir un support pour pouvoir les lire. On peut aussi emmener TOUT nos livres mais impossible de lire au soleil. Et les livres numériques sont l’avenir, même si ils ne détrôneront pas  les livres papiers, et certaines maisons d’éditions mise sur ce concept, tel que Nymphalis.

Les livres papiers sont eux, cher et pas très écologique mais jolie, et fait travailler du monde et est facile à échanger. Et ils sont donc moins sensible mais aussi moins pratique à transporter.

Voilà, l’article arrive à sa fin. Donc les ebooks ont plus d’avantages et les inconvénients sont plus liés au support nécessaire pour lire mais ils comptent quand même. Donc comme je l’ai dis au tout début, je préfère les formats papiers parce que je ne peux lire les ebooks que sur mon téléphone ou mon ordinateur mais aussi parce qu’un livre, c’est magnifique !!

N’hésitez pas mes dire ce que vous avez pensez de cet article, si des choses vous dérange, ou si vous avez des choses à ajouter et aussi à me dire lequel des ebooks et des livres papiers, vous préférez !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Livre papier ou livre numérique, lequel est le mieux ?! »

  1. Bonsoir ! Ton article est très intéressant et complet ! Pour ma part je lis sur les deux supports même si j’ai un gros faible pour le format papier !!! j’aime la beauté des livres et la sensation des pages entre mes doigts bref ^^ ❤ mais je vis avec mon temps je suis les évolutions du monde des livres donc je lis en numérique forcément. C'est un support agréable ! 🙂 Bonne soirée ! Elodie

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Elodie ! Je suis contente que tu suive toujours le blog et que l’article te plaise. J’ai essayer de mettre le plus de chose possible. Je pense que même si les e-books sont l’avenir, les livres papiers ne pourront pas être détrôner !! Ils sont trop beau pour finir aux oubliettes !! Bonne journée à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s