Le blog de la Belle de Mary Temple

Couverture Le Blog de la belle

Édition: Mango

Thématique: Jeunesse

Parution: 18 août 2011

Nombre de pages: 276

 

Résumé:

La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage…

Mon avis:

Eh bien je m’attendais à une histoire plutôt palpitante, pleine d’amour et qui ressemblerait vraiment à l’histoire de La Belle et la Bête et puis voilà rien d’exceptionnel.

C’est bien écrit, et l’effet blog avec les commentaires et les mails sont super. Cependant, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé l’histoire un peu trop simpliste et pas forcément réaliste. Je m’explique, en fait, les rats qui se transforme en humain à cause d’un méchant qui les contrôlent, Belle qui pet tout changeait en les touchant… tout ça m’a semblé quand même un peu enfantin et est vraiment plus adapté à des jeunes de 10-12 ans.

Ce que je n’ai pas tellement apprécié non plus ce fut le fait que Belle, qui a 16-17 ans, ne soit pas plus prévoyante. C’est-à-dire qu’elle n’hésite pas à rencontrer des gens qui lui ont parlé sur son blog alors qu’elle ne les connaît pas et pareil avec Beaumont et toute sa clique. Je l’ai pas trouvé hyper responsable alors qu’il lui arrive plein de choses bizarres. Après le but n’était pas non plus qu’elle le soit mais ça m’a dérangé quand même. Et puis toutes ces aventures qui arrivent comme ça  et qui ont un peu ni queue ni tête, ont encouragé mon non-enthousiasme.

Après voilà, pour une réécriture de conte, c’est bien parce que la plupart des aspects de l’histoire originale étaient là: la Belle qui aiment les livres, la Bête, le père qui fait faillite, les sœurs ronchonnent… Mais la relation entre Belle et la Bête (Beaumont) n’est pas la même et j’avoue que la façon dont Belle considérer Beaumont, j’ai trouvé ça un peu irrespectueux. Elle juge énormément sur le physique de la personne, elle le rejette mais est limite en admiration devant des mecs beaux. Le fait de juger sur l’apparence, je n’ai vraiment pas apprécié.

Donc voilà pour conclure,  ce livre est vraiment plus adapté pour les 10-12 ans. Après ce n’est pas une lecture qui contient des scènes osées et des mots inadaptés. La lecture est fluide et facile.

 1d79c-1-mois-1-theme-3eme-edition

Une réflexion sur “Le blog de la Belle de Mary Temple

Laisser un commentaire

