Collection R·Jeunesse·Robert Laffont·Young Adult

La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey

Couverture La 5e vague, tome 1

Édition : Robert Laffont

Collection : R

Thématique : Science-fiction, Jeunesse

Parution : 16 mai 2013

Nombre de pages : 595

Prix : 18,50€

 

La 5ème vague est le premier tome de la trilogie qui porte le même nom, écrite par Rick Yancey et publié par les éditions Robert Laffont.

Résumé:

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis:

J’ai acheté La 5ème vague il y a même pas un mois et il est vite passé à la casserole ! La bande-annonce du film m’a donné envie d’en savoir un peu plus et de le voir MAIS pas avant d’avoir lu le livre ! J’avais l’impression que j’allais découvrir une chose dont je m’attendais pas et je ne voulais pas encore me spoiler toute seule. Et je n’avais pas tort, parce que la révélation sur Evan aurait été LA découverte inattendu.

J’ai choisi comme image pour le livre celle que les Éditions Robert Laffont ont décidé de mettre sur les livres. Je dois avouer qu’au début, j’ai hésité à le prendre parce que je me suis dit que si j’achète le tome 2 avant qu’il ai une couverture de film, et se sera sûrement le cas, ça ferait pas joli joli. Mais là où les éditions l’on joué malignes, c’est que cette couverture est la jaquette du livre et on découvre donc la couverture originale sous celle-ci, donc plus aucune excuse pour hésiter.

Dans le livre, on suit Cassie, mais pas Cassie pour Cassandra, ni pour Cassidy mais Cassie pour Cassiopée. Elle n’aime pas son prénom, son vrai prénom mais je le trouve magnifique. Enfin bref, on suit donc Cassie, jeune lycéenne qui a subi les 4 première vagues: extinction des feux, déferlante, pandémie et silence et qui perd sa famille, au fur et à mesure. Mais elle reste forte pour son frère à qui elle fait une promesse, celle de le retrouver. Bien sûr, vous vous en douterez, le chemin est pavé d’embûches!

Ils ne savent rien sur les Autres, ce qu’ils veulent, pourquoi ils sont là, qu’est-ce qu’ils attendent pour lancer la 5ème vague. Donc forcément, au début, ils sont plus ou moins « contents » de cette venue jusqu’à la première vague, pas la plus meurtrière mais c’est le début, le début de la fin.

Mais on ne suit pas uniquement Cassie, mais également Ben de sa vie avec la pandémie jusqu’à son entré à Camp Haven et son évolution et Sammy, le petit frère de Cassie, après avoir été séparé de sa sœur.

Les parties sont séparées avec des pages noires où l’on change de personnage de suivi à chaque fois. Je préfère le dire parce qu’au début quand je suis arrivée dans la deuxième partie, je comprenais plus ce qui ce passer, qui parlait, où ont été… Il faut s’identifier au personnage principal à chaque début de partie mais une fois qu’on a compris, c’est facile. Ça fait: Cassie – Ben – Sammy et ainsi de suite. Parfois il n’y a pas de partie avec Sammy mais ça ne gêne pas parce qu’il ne vit pas beaucoup, beaucoup de choses par rapport à Ben et Cassie vu qu’il n’a que 5 ans, du coup il n’a pas toujours grand-chose  dire mais il est avec des parties de Ben. C’est sûr que dit comme ça, ça paraît compliqué et peut-être un peu incompréhensible mais ce n’est vraiment pas compliquer une fois qu’on comprend.

Revenons un peu à l’histoire. Tous les trois ont survécu jusqu’à la 4ème vague, un exploit en quelque sorte. Seulement, en plus des vagues, les Autres se sont infiltrés en « nous » en ayant l’apparence humaine de n’importe qui. Donc forcément, comment faire confiance? Comment savoir si on a affaire à un humain ou à un Autre ? Ils ont semé le doute, anéantie tout espoir, détruit la confiance.


 » La cruauté n’est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitudes »


 

Plus on avance dans le livre, et plus on se demande ce que va être LA 5ème vague. Moi je m’attendais à avoir l’histoire pendant la 5ème vague et pas plus ou moins pendant. Et quand on apprend en quoi elle consiste, on aime vraiment pas les Autres.

Par contre, celui qu’on aime, c’est Evan, le beau Evan qui sent le chocolat et qui a des mains douces. Bien entendu, il a un secret, secret que Cassie ne met pas longtemps à découvrir. Et du coup, on l’aime encore un peu plus.

Je vais aller voir le film mercredi et j’espère ne pas être déçu et avoir un film qui ressemble vraiment au livre. Les avis sont un peu mitigés avec ceux qui ont aimé, ceux qui ont été déçu. Après c’est à chacun de faire son propre avis et si vous hésitez, attendais qu’il soit disponible en streaming sinon. C’est sûr que ce n’est pas très commercial comme méthode mais on n’a pas forcément les moyens d’être toujours au cinéma !

Les avis pour le deuxième sont mitigés aussi, ceux qui aiment, ceux qui aiment pas, mais d’après ce que j’ai compris, ce deuxième tome serait davantage accès sur Ringer, que vous découvriraient grâce au Camp Haven et à Ben, et moins sur Cassie et Evan. C’est sûr que cela peut être décevant mais cela permet aussi de mieux connaître d’autres personnages qui ont autant leur place, ils sont aussi des survivants.

Ce ne fut pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture quand même, que je recommande si vous voulez avoir une autre vision des extraterrestres, parce que non, ce ne sont pas des bonhommes verts qui débarquent avec leurs soucoupes volantes !


 » Je vais t’enseigner à aimer la mort. Je vais te faire oublier le chagrin, la culpabilité et l’apitoiement, et t’inculquer la haine, la ruse, la fourberie et l’esprit de vengeance. Je vais accomplir ma dernière mission ici, Benjamin Thomas Parish. 

Il a continuer à me frapper le torse jusqu’à ce que ma peau me brûle et que mon coeur soit en feu.

– Et tu seras mon champs de bataille. « 


1d79c-1-mois-1-theme-3eme-edition

Publicités

3 réflexions au sujet de « La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey »

  1. Je suis en train de le lire et j’aime beaucoup, je trouve qu’il ne se passe pas grand chose mais en même temps, on a hâte de retrouver nos héros préférés et de savoir ce qu’il va leur arriver par la suite ainsi que les projets des autres!

    PS: J’ai enfin répondu au tag pour lequel tu m’avais taguée, le Liebster award, voici le lien : http://fantastic-freeworld.blogspot.be/2016/02/liebster-award-tag-troisieme-edition.html

    Elodie de Citadelle Imaginaire

    J'aime

    1. Il est bien mais il a le plus de chose à la fin. J’ai très envie de lire le deuxième tome, savoir ce qu’il va ce passer, et le titre m’intrigue beaucoup ! Par contre si je peux te donner un conseil, ne va pas voir le film ou attends qu’il soit en streaming parce qu’honnêtement, il est pas super et ils ont changer tellement de situation, de dialogue, c’est tellement décevant…
      Merci pour le lien de ton article, je vais le rajouter sur l’article ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s