Bonne lecture·Robert Laffont·Romance

L’horizon à l’envers de Marc Levy

L'horizon à l'envers

Édition: Robert Laffont

Collection: Versilio

Thématique: Contemporain, roman

Parution:

Nombre de pages:418

Prix: 21.50€

 

Résumé:

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Mon avis:

Marc Levy est un auteur que je voulais vraiment découvrir et s’est désormais chose faîte. J’ai bien apprécié l’histoire, le côté très avancé des choses. Cependant, ce roman qui est quand même basé sur la neuroscience est un peu difficile à comprendre parfois, surtout si, comme moi, vous n’avez aucune notion sur ce sujet. En outre, même si les termes un peu techniques ne sont pas forcément toujours compréhensibles, on comprend tout de même ce qu’ils veulent faire et comment ils comptent s’y prendre. C’est une histoire qui reste tout de même belle par l’amour et l’amitié qu’il y est représenté.

L’histoire se découpe en deux parties: celle de Hope et celle de Melody. Cependant, on retrouve tous les personnages de la première partie dans la seconde.

Dans la première, on rencontre Hope, Josh et Luke trois étudiants en neurosciences. On commence à les suivre à partir de leur rencontre, puis lorsqu’ils tombent amoureux, lorsqu’ils font leurs recherches très futuristes pour notre époque et enfin lorsqu’ils découvrent la maladie. Leur trio porte sur l’amour, l’amitié et leurs travaux pour enregistrer et réattribuer la mémoire. Dis comme cela, ce n’est pas très clair mais trouver des mots simples pour expliquer des travaux compliqués, ce n’est pas si facile. Cette partie est la plus émouvante, sans aller jusqu’à pleurer non plus, et c’est celle que j’ai préférée d’ailleurs. J’ai vraiment bien aimé Hope et Josh, Luke un peu moins, il est un peu rabat-joie et veut être le préférer, le meilleur et c’est ce qui dérange le plus.

Dans la seconde partie, on rencontre de nouveau personnage dont Melody, ses parents et Sam, en plus de tous ceux de la première partie. Melody a un accident et est dans le coma. Mais grâce au programme de Luke et Josh, elle va pouvoir sortir du coma et retrouver sa mémoire, non sans quelques (gros) problèmes. Son corps reconnaît toutes ses habitudes, le piano, la conduite mais sa mémoire défaille. Vous découvrirez pourquoi en le lisant. Parce que même si on émet des hypothèses au fur et à mesure de la lecture, surtout sur la partie de Melody, il y a des choses dont on ne peut s’attendre. La fin, pas très inattendu compte tenu des événements, reste tout de même belle. Elle montre que l’amour n’a pas de limite et que deux êtres qui s’aiment finissent toujours par se retrouver.

C’est un livre d’amour, de renaissance, et futuriste aussi. Ils font des avancés extraordinaires dans ce roman en ce qui concerne la neuroscience. Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas forcément et sur lesquelles je me pose des questions et si vous vous posez également des questions sur cette histoire, n’hésitez pas à venir m’en parler, je serais ravie de dialoguer là-dessus. Au final, c’est une belle histoire toute mignonne qui est parfois émouvante, parfois amusante.

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’horizon à l’envers de Marc Levy »

    1. Il y a quelques notions que j’ai pas complètement compris mais le concept reste compréhensible quand même. Je te le recommande en tout cas, c’est une très belle histoire. Hésite pas à me dire ce que tu en auras penser quand tu l’auras lu ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s