Parlons bien, parlons livres !·Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday # 13

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition par le blog Frogzine.

top ten tuesday

Le thème de la semaine est:

ttt-13

Couverture Free fall   Couverture Indécent   Couverture Bahut, barmaid et complications

Trois livres qui ont une histoire similaire mais dont les personnages sont totalement différents. Si j’avais vraiment beaucoup aimé le roman de Colleen Hoover, j’ai tout de même moins apprécié ceux de Leah Reader et d’Esther Jules. Les deux romans étant basé sur une relation prof-élèves, ils rentrent donc directement dans ce Top Ten, bien qu’il n’y ait pas forcément de raison spéciale pour lire des romans de Colleen Hoover.

Couverture Beautiful, tome 1 : Beautiful Disaster   Couverture Jeu de patience, tome 1

Bien que Beautiful Disaster (ainsi que Walking Disaster) soit mon/mes roman préféré, j’ai adoré Jeu de Patience et Jeu d’innocence, le second tome. Je n’ai pas encore les autres romans mais une chose est sûre, je les lirait ! Et relirais les deux premiers avant. Les personnages principaux se rencontrent à l’université ce qui change des deux premiers romans de ce Top où l’histoire se déroule au lycée.

Couverture Off-Campus, tome 1: The Deal   Couverture After, intégrale, saison 1 : La rencontre

After et les 4 briques de suite de la saga ne sont plus à présenter. Ces romans ont été un phénomène dans le monde et vont même être adapter au cinéma. J’avais dans l’ensemble bien-aimé, surtout sur le moment, mais quand j’y repense, je me rappelle surtout de leurs innombrables ruptures. Je relirais sûrement la saga un jour quand même. The deal, c’est autre chose: c’est un coup de cœur, et un gros ! J’ai adoré les personnages, l’histoire même si elle paraît similaire à d’autres. Je savais que j’allais adorer avant même de l’avoir lu le roman. Un extrait a suffit à me charmer. La chronique n’est plus qu’à écrire mais il me trotte tellement dans la tête que je vais sûrement le relire avant d’écrire dessus. Comme les deux du dessus, les personnages se rencontrent à l’université et vivent leurs propres histoires d’amour.

Couverture Eleanor & Park   Couverture Cook and love

Ces deux histoires se déroulent au lycée également mais n’ont rien à voir. Les deux conviennent davantage à des adolescents de 13 – 14 ans. Les histoires sont simples et les personnages de leurs âges. Je n’ai pas été subjugué par l’histoire de Rainbow Rowell, bien que je le souhaitais énormément, mais l’histoire reste tout de même mignonne. On voit de jeunes personnes d’origines différentes s’aimer petit à petit malgré leurs différences, les manières d’être, leur époque.  Pour celle de Katy Cannon, c’est différent. L’histoire se déroule au lycée mais plus particulièrement au club de cuisine de celui-ci. Je n’ai une fois de plus pas réussi à m’identifier aux personnages mais l’histoire est tout de même bien écrite et les recettes en chaque début de chapitre apportent un petit plus.

Couverture Ne m'oublie pas

Le dernier et pas des moindres, Ne m’oublie pas. J’ai été complètement charmer par les personnages  et l’histoire. En grande émotive que je suis, j’ai pas mal pleuré, mais j’ai aussi adoré. Le secret de Simon est des plus bouleversants et la fin des plus tristes. Mais malgré tout ça, ils s’aiment et leur histoire en reste tout bonnement magnifique. Même si l’histoire ne se déroule pas totalement en milieu scolaire, c’est là qu’ils se rencontrent et je ne pouvais pas m’empêcher de le mettre ici malgré tout.

Une réflexion au sujet de « Top Ten Tuesday # 13 »

Laisser un commentaire

