L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

Couverture L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Édition: Fleuve

Thématique: Contemporain

Parution: 9 avril 2015

Nombre de pages: 243

Prix: 18,90 €

 

Résumé:

La vie est plus belle lorsqu’elle s’écrit à plusieurs.

A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.
L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’ A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.
Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

Mon avis:

A.J., libraire, a perdu sa femme lors d’un accident de voiture. Depuis, il laisse sa vie prendre son cours et devient de plus en plus aigri. Un jour, il trouve un bébé abandonné, Maya, dans sa boutique et décide de la garder, ne voulant pas la laisser aller en famille d’accueil, bien qu’il n’a aucune idée de comment s’en occupé. S’ensuit alors leur petite aventure et leur avancement dans la vie. S’ajoute à eux la représentante de Knightley, Amelia. Amelia et A. J. tombent, au fil du temps, amoureux l’un de l’autre et finissent par habiter ensemble, se marier et élever Maya ensemble. A. J. est un homme renfrogné, renfermé et a des goûts assez limités en littérature. Maya est une petite fille intelligente, pleine d’esprit et adore un personnage de livre d’enfant en particulier (qu’A.J. déteste, bien évidemment). Tout deux, ensemble, ils vont évolués, s’aimés et se complétés.

« Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu’un à jour : quel est ton livre préféré ? »

L’atout supplémentaire, et que j’ai particulièrement adoré, c’est la découverte de petites nouvelles qui font offices d’introduction pour chaque chapitre. Celle du Coup de gigot est m’a préférée parce que j’ai trouvé l’histoire assez originale et, malgré le côté tragique de l’histoire, puisqu’une femme tue son mari avec un gigot,et est tout de même assez amusante puisqu’au final, elle donne le gigot à manger aux policiers.

L’histoire est belle, certains passages sont émouvant mais pas au point de pleurer, du moins pour moi (alors que je suis une grande émotive) et on a accès à des passages importants de leurs vies. De plus, nous n’avons pas seulement la vision de la vie d’A.J., d’Amelia et de Maya mais également de deux autres personnages récurrents, et pour le coup importants de l’histoire, le policier de l’île et la belle-sœur d’A.J..

J’ai passé un bon moment de lecture, sans à aller pour autant vers une très bonne lecture ou un coup de cœur. Je le classe tout de même dans déception parce que, même si je ne m’attendais par à quelque chose en particulier, j’ai été déçue d’une certaine façon. Toutes les histoires sont bonnes à découvrir, certaines nous entraînent plus que d’autres mais le plus importants est de n’avoir aucune grosse déception et de passer un bon moment.

« Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver. »

 

2 réflexions sur “L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

  1. J’aime beaucoup Gabrielle Zevin, j’avais d’ailleurs eu un coup de cœur pour son livre Une vie Ailleurs. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment et fût un temps, il était dispo à la médiathèque mais là, il a disparu des radars donc je suis un peu dégoûtée ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

