Marquer les ombres, tome 1 de Veronica Roth

Marquer les ombres

Édition: Nathan

Tome: 1 

Thématique: Jeunesse, Fantastique, Science-Fiction, Romance

Parution: 17 janviers 2017

Nombre de pages: 471

Prix: 17,95€

 

Résumé:

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Mon avis: 

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, lors de mon stage à l’Espace Culturel. Grâce à eux, j’ai pu avoir en service presse ce roman de Veronica Roth, l’auteur de Divergente. Marquer les ombres est un roman à la fois fantastique et de science-fiction qui nous fait voyager à travers une galaxie peuplée de planètes. On va en particulier être sur les planètes de Thuvhé et de Shotet. Les deux planètes sont, en quelque sorte, en opposition. Et cette opposition se retrouve entre la famille d’Akos et la famille de Cyra.

Marquer les ombres (2)

Tout d’abord, faisons un point niveau personnages. Leurs prénoms sont assez compliqués et pour ne pas tout vous spoiler,  je vais parler de seulement quelques personnages et quelques éléments. Tout d’abord, Akos et Eijeh sont frères (famille Kereseth) et Cyra et Ryzek sont frères et sœurs (famille Noavek). Un jour, le destin de chacun est dévoilé aux grands jours : Akos apprend qu’il mourra au service de la famille Noavek; Cyra franchira la Traverse et Ryzek sera renversé par la famille Benesit.

Ryzek, est une sorte de roi de sa planète, Shotet. Les Shotets sont un  peuple de « barbares » qui ont appris à se battre suite à certains événements. Son destin lui indique très clairement qu’il va perdre son pouvoir, ce que la famille Noavek ne peut tolérer. De là, il kidnappe Akos et Eijeh, afin de contrer son destin. Chaque habitant de la grande galaxie a également un don. Chaque don est différent et si certains sont (très) dangereux, d’autres sont moins puissants. Le don de Cyra est des plus puissants et des plus ravageurs. C’est ce qui en fait toute sa force et sa beauté. Cyra est LE personnage-héros féminin par excellence. Le personnage qui va grandir, évoluée, et prendre son envole. Elle est juste géniale. Elle est assez forte pour tenir tête à son tyran de frère et à se battre pour ce qui lui semble juste. Et j’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes.

Avec ce roman, on a donc affaire à de l’aventure et de la menace, du type Divergente, Hunger Games… mais, bien évidemment, il y a également de l’amour. Et cette relation est juste magique. Je peux pas vous parler de l’histoire sans vous spoiler et ce serait tellement dommage. Cette histoire est faite pour être découverte sans rien savoir, sans lire le résumé. Il faut juste ce lancer la tête la première et nager dans cet univers bien particulier. Il pourrait également être magnifique s’il serait adapté au cinéma. La vision que je m’en fais est entre Avatar pour l’aspect des planètes, d’un univers bien à lui et Divergente et Hunger Games par son histoire et son aspect politique. Ce roman pourrait être une adaptation magnifique si elle est vraiment bien réalisée.

Au final, c’est un roman que je recommande vivement. Ce n’est pas du déjà-vue puisque l’univers est particulier et les personnages hors du commun. Il y a plein de rebondissement et le vrai personnage principal qui va tout sauvé, est une fille. Ce roman est rempli de personnages féminins haut en couleur, qui sont bien plus fortes que les garçons, c’est un véritable régal ! La suite semble très prometteuse et je l’attends avec beaucoup d’impatience. Il y a de l’aventure tout du long et pas de temps mort où on se demande quand on va enfin avoir fini. C’est une petite pépite de son genre qu’il faut découvrir sans plus tarder !

Publicités

3 réflexions sur “Marquer les ombres, tome 1 de Veronica Roth

    • Je peux te le conseiller. C’est un livre vraiment bien, avec de l’action, du mystère, du suspens, de l’amour, des pouvoirs magiques… il y a de tout pour le bonheur de tout le monde. N’hésite pas à me dire ce que tu en aura pensée si tu le lis ! 😋

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s