Tag 50 questions livresque

Il y a quelque temps, j’ai découvert le blog d’Olivia, La couleur des mots.  En parcourant son blog, je suis tombé sur le TAG « 50 questions livresques ». Adorant tout ce qu’est TAG, et le trouvant intéressant, je n’ai pas hésité très longtemps avant de le faire à mon tour ! Les questions sont en anglais et proviennent de tumblr mais je vais mettre une petite traduction en français aux côtés. Le TAG va être un peu long donc installez-vous confortablement et préparer de quoi vous rassasiez.

tag 50 questions livresque

PS: Pour chaque couverture de livre, il vous suffit de cliquer sur la photo afin d’accéder au résumé Livraddict.

1. What book did you last finish ? When was that ? / Quel est le dernier livre que tu as fini et quand ? 

Cocktail, tome 1 - Wallbanger

J’ai terminé ce premier tome de la saga Cocktail hier soir.

2. What are you currentky reading ? / Quel est ta lecture en cours ? Couverture Red rising, tome 1

J’ai déjà lu toute la première partie, et je me demande comment va être le suite. J’ai hâte de le continuer.

3. What book are you planning to read next ? / Quel est le livre que tu pense lire après la/tes lecture(s) en cours ?

Parce qu’il serait largement temps :

Couverture Calendar girl, tome 01 : Janvier

4. What was the last book you added to your tbr ? / Quel est le dernier livre ajouté à ta PAL (Pile à Lire) ? 

Mon dernier achat contient en réalité 3 romans mais, d’après Livraddict,  c’est le dernier des trois à avoir été ajouté à ma PAL.

5. Which book did you last re-read ? / Quel est le dernier livre que tu as relu ? 

6. Which book was the last one you really, really loved ? / Quel est le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimer ? 

La question n’est pas simple mais je dirais que le tout dernier que j’ai vraiment adoré est le premier tome de la saga Terre d’Écosse, Prisonnière de ton cœur de Mary Wine. De la romance, un pays magnifique, et des Écossais (en particulier des Highlanders) en kilt. Que demander de plus ?

Couverture Terres d’Écosse, tome 1 : Prisonnière de ton coeur

7. What was/were the last book/books you bought ? / Quel est/sont le(s) dernier(s) livre(s) que tu as acheté ? 

2017 - Book haul mai (2)

Pour voir l’article Book Haul et avoir tous les résumés, il vous suffit de cliquer ICI.

8. Paperback or hardcover ? Why ? / Couverture dure ou couverture souple ? Pourquoi ? 

N’ayant pas de couverture en hardback, je dirais donc couvertures souples. Les couvertures dures sont tout aussi jolies et moins fragiles mais souvent plus cher, ou alors les romans sont anglais, et l’anglais et moi, on fait 3.

9. Young Adult, New Adult or Adult ? Why ? 

La question à 1 million de dollars ! Les trois me plaisent énormément mais, pour choisir, je dirais Young Adult puisqu’on peut y trouver de l’amour et de l’aventure. Je pense en particulier aux dystopies comme The book of Ivy d’Amy Engel, ou encore Phobos de Vicor Dixen .

10. Science-Fiction or Fantasy ? Why ? 

Ce sont des genres que je lis peu ou pas, pour le moment. J’ai bien l’intention de m’y mettre mais pour le coup je choisirais la fantasy pour le côté merveilleux et parce qu’elle comprend la génialissime série Games of Thrones tirait du roman Le Trône de fer de George R. R. Martin.

11. Classic or modern ? Why ? 

Les deux sont aussi intéressants l’un que l’autre mais j’ai une large préférence pour la littérature moderne.

12. Political memoirs or comedic memoirs ? 

Aucun des deux, je ne lis pas de mémoires.

13. Name a book with a really bad movie/tv adaption ? / Nomme un livre que dont tu as trouver l’adaptation du film plus mauvais que le livre. 

Résultat de recherche d'images pour "la 5eme vague"

J’ai lu le livre juste avant de voir le film, qui me tentait beaucoup et honnêtement, quand je suis sortie de la salle, je me suis dit que le livre est largement mieux que le film. Je sais qu’on ne peut pas tout remettre tel quel, que certains passages vont être enlevés et/ou modifiés mais il y a certains aspects qu’on ne peut pas changer. C’est comme changer toute l’histoire. Je lirais très certainement les autres tomes, le deuxième étant dans ma PAL mais j’ai été un peu refroidi par cette adaptation.

14. Name a book where the movie/tv adaption actually was better than the original ? / Nomme un livre dont tu as trouver l’adaptation meilleure que le livre. 

Meilleur que le livre, c’est un peu exagéré mais parce que le livre est super mais le film apporte le plus d’entendre les musiques et de ressentir plus d’émotions en voyant les personnages. Même si j’ai autant pleuré pour le livre que pour le film, le dernier m’a permis d’écouter certaines chansons classiques, musique que j’aime beaucoup.

Résultat de recherche d'images pour "si je reste"

15. What book changed your life ? / Qu’est-ce que les livres ont changés dans ta vie ?

Les livres m’ont apporté une passion, un univers, des voyages, des vies, des connaissances, des intérêts. Lire c’est voyager dans un autre monde, être quelqu’un d’autre, vivre ce que l’on ne vit pas d’ordinaire. On apprend beaucoup en lisant et c’est très intéressant d’apprendre de nouvelles choses, mots, endroits ou même moment d’histoire juste en lisant un livre, quel qu’il soit. De plus, ils m’ont apporté un avenir en quelque sorte, puisqu’en devenant ma passion, j’ai pris la voie de devenir libraire en passant d’abord par une licence de lettres pour avoir des connaissances en littérature. Du coup, ils ont tout changer.

16. If you could bring three books to deserted island which would you bring and why ? / Si tu devais emmener trois livre sur une île déserte, lesquels choisirais-tu et pourquoi ? 

 

 

Pour affronter le fait d’être sur une île déserte, je prendrais un peu de romance avec Beautiful Disaster, un peu d’humour avec L’homme idéal existe. Il est québécois. et enfin un peu d’aventure avec The Book of Ivy. Il vaut mieux éviter de prendre des livres avec des histoires un peu poignantes qui vont à coup sûr nous faire pleurer. Même si j’ai un peu pleuré pour le premier et le troisième, je ne me lasserais jamais d’eux.

17. If you owned a bookshop what would you call it ? /  Si tu avais une librairie, quel nom lui donnerais tu ? 

Voulant ouvrir une librairie plus tard, j’y ai pas mal réfléchi et je pense que je donnerais le même nom que le blog, soit « La page en folie ».

18. Which character from a book is the most like you ? / Quel personnage livresque te ressemble le plus ?

C’est un peu compliqué puisque je m’y retrouve toujours plus ou moins dans chaque personnage, mais je dirais peut-être Helen du roman Lady Helen, tome 1: Le club des mauvais jours. Elle est curieuse, veut toujours apprendre quelque chose, mais en même temps, reste un peu réservée, a peur de l’inconvenance. Malgré son souci de bienséance, elle ne garde pourtant pas sa langue dans sa poche, en tout cas avec certains. Même si d’autres personnages pourraient me correspondre, Helen était le personnage principal du roman que j’ai lu il y a peu et je l’aimais assez bien pour son caractère.

Résultat de recherche d'images pour "lady helen le club des mauvais jours"

19. Which character from a book is the least like you ? / Quel personnage livresque te ressemble le moins ? 

Là aussi, c’est compliqué et je n’ai pas de personnage en particulier en tête mais au final, c’est un peu l’inverse qu’Helen. Les personnages un peu exubérants ne me gênent pas, chacun est comme il est, mais quand c’est trop, ce n’est pas possible. Et puis les personnages qui ont tendance à se laisser faire, à ne rien dire, à subir en quelque sorte. Du coup, je pense un peu à Eleanor d’Eleanor & Park, même si sa vie fait qu’elle est comme elle est. J’aime bien les personnages qui « ose » dire ce qu’ils pensent, que ça plaît ou non.

Résultat de recherche d'images pour "eleanor & park"

20. Best summer read ? / Le meilleur livre à lire pour l’été ? 

Alors déjà, je pense que pour l’été, le mieux c’est une roman sans prise de tête, frais, un peu drôle et qui ne fait pas pleurer. J’ai donc plusieurs romans en tête mais je m’arrêterais sur un livre d’Émily Blaine, celui-ci :

Résultat de recherche d'images pour "colocs et plus emily blaine"

21. Best winter read ? / Le meiileur livre à lire pour l’hiver ? 

Les romances pour l’hiver, c’est bien, mais avec de l’aventure en plus, c’est encore mieux ! Même si encore une fois, plusieurs titres correspondent à cette mini description, je pense directement à un livre que j’ai adoré :

the-book-of-ivy

Chronique

22. Pro or anti e-readers ? Why ? / Pour ou contre les liseuses ? Pourquoi ? 

Je ne suis pas contre les liseuses mais je préfère très largement le livre papier. J’aime sentir le papier dans mes mains, le sentir tout court, voir la quantité de pages qu’il me reste et que j’ai déjà lu… J’ai plusieurs ebooks sur ma tablette mais je lirais toujours en priorité les livres papiers.

D’ailleurs, j’ai fait il y a quelque temps, un article qui parle des ebooks ou des livres papiers, article à retrouver ICI.

23. Book depository or Amazon ? 

Je ne connaissais pas Book Depository avant de faire ce TAG mais, de ce que j’ai vu c’est un site anglais très bien fait. Je ne lis qu’en VF donc je dirais Amazon pour le coup même si je m’en sers rarement, et presque uniquement que pour les livres de FAC que je ne trouve pas en librairie.

24. Do you prefer to buy books online or in a bookshop ? / Tu préfère acheté des livres sur un site en ligne ou en librairie ? 

En librairie. Les sites sont bien lorsque l’on veut acheter d’occasion ou bien qu’on ne trouve pas les livres en librairie mais sinon, c’est toujours mieux en librairie.

25. If you could be a character from a book for just one day who would you be and why (Bonus: any specific day in the story ?) ? / Quel personnage livresque voudrais tu être juste pour une journée et pourquoi ? 

Je pense encore une fois à plusieurs personnages mais je dirais America de la saga La Sélection. Pour moi, toutes les filles sont des princesses de base mais le vivre en vrai, juste une journée, ça doit être magique. Même si l’univers en lui-même me plaît bien et m’intrigue, je ne pense pas pouvoir survivre longtemps en tant que vraie princesse donc une journée, ce sera suffisant.

Couverture La sélection, tome 1

26. If you could be a character from a book for their entire life who would you be and why ? / Quel personnage livresque voudrais tu être pour toute la vie et pourquoi ?

Honnêtement, j’en ai aucune idée mais je penserais peut-être, à Léonor de Phobos de Victor Dixen. Pour toute la vie, je ne suis pas sûre, mais au moins pour le trajet et le début sur Mars. La vue doit être tellement magnifique et magique.

Couverture Phobos, tome 1

27. If you could change one thing about mainstram literature what would you change ? (i.e. more diversity, better writing, better plot…) / Si tu devais changé quelque chose dans les romans que l’on lit ?

Je ne changerais rien. Il y a tellement de livres et de genres différents qu’il suffit juste de changer de genre pour voir de nouvelles choses, ou bien chercher un thème particulier dans un genre pour avoir ce que l’on veut.

28. How many books have you read so far this year ? / Combien de livre lis-tu par an ?

Tout dépend de mes envies, du temps disponible… Dans tous les cas, j’ai lu 53 livres en 2016 avec 24 romances en majorité. Depuis le début de l’année, j’en suis à 15 seulement. Il y a pas mal de livres de FAC qui me freine dans mes lectures par leur sujet, leur écriture… Du coup, je vais profiter de mes vacances pour lire autant que je peux et essayer de baisser ma PAL au mieux (218 livres le 09/06/17). J’espère en lire une cinquantaine.

29. How do you sort your shelves ? (i.e. by color, author, title…) / Comment range tu ta/tes bibliothèques ?

Je range mes livres avant tout par maison d’édition. Chez mes parents, j’ai trois bibliothèques qui sont organisées par maison d’édition et par genre. J’en ai une avec les romances et la cuisine/pâtisserie; une deuxième avec surtout de la jeunesse, de la dystopie, de la fantasy et tous mes livres Michel Lafon (tous genres confondus) et enfin, la troisième qui comprend tous les livres poches que je possède.

Bibliothèques - début juin 2017 (5).png

30. Who’s your favorite author ? / Quel est ton auteur préféré ?

Emily Blaine. Une auteure qui écrit des romans d’amour drôle, pleins de fraîcheur, et qui réchauffe le cœur.

Résultat de recherche d'images pour "emily blaine"

31. Who’s your favorite contemporary author ? / Quel est ton auteur de contemporain préféré ? 

D’après Livraddict, j’ai lu en tout et pour tout seulement 6 contemporains. Parmi c’est 6 romans, se trouve Nicola Yoon, l’auteure du magnifique roman Everything, Everything.

Résultat de recherche d'images pour "nicola yoon"

32. Who’s your favorite fantasy author ? / Quel est ton auteur de fantasy préféré ? 
Je lis pour le moment peu de fantasy donc je dirais J. K. Rowling avec la saga Harry Potter. J’aime également beaucoup George R. R. Martin pour sa saga Le trône de fer, adapté en série Games of Thrones, une véritable pépite, qui me donne très envie de lire les livres.

Résultat de recherche d'images pour "j k rowling"

33. Who’s your favorite Science-Fiction author ? / Quel est ton auteur de Science-Fiction préféré ?

Pareil que pour la fantasy, j’en lis peu pour le moment mais Victor Dixen a su me faire voyager au milieu des étoiles avec Phobos donc un point pour lui !

Résultat de recherche d'images pour "victor dixen"

34. List five OTPs. / Liste cinq couples de romans préférés (si j’ai bien compris). 

  • Abby et Travis de Beautiful Disaster de Jamie McGuire
  • Simon et Sara de Ne m’oublie pas d’Emmanuelle Aublanc
  • Akos et Cyra de Marquer les ombres de Veronica Roth
  • Claire et Jamie de Outlander de Diana Gabaldon (pas encore lu mais la série m’a fait les adorer)
  • Ivy et Bishop de The book of Ivy d’Amy Engel

35. Name a book you consider to be terribly underrated ? / Nomme un livre que tu considère terriblement sous-estimé 

De livre sous-estimé, j’en ai pas en tête mais je dirais plus le genre de la romance en général. C’est un genre assez critiqué et malmené par pas mal de personne.

36. Name a book you consider to be terribly overrated ? / Nomme un livre que tu considère terriblement surestimé 

Je n’aime pas dénigrer un livre et honnêtement, je n’avais pas cet avis dessus à la base mais les avis changent. After d’Anna Todd a été une saga que j’ai adorée et dévorée à sa sortie mais avec le temps, quand j’y repense et bien il y a que le premier tome qui vaille le coup. Dans la suite, le rythme rupture-réconciliation est un peu lassant.

37. How many books are actually in your bookshelf/shelves right now ? / Combien de livres a-tu dans ta/tes bibliothèque(s)/étagère(s) à l’instant même ? 

J’ai à ce jour, le 09 juin 2017, 311 livres dans mes bibliothèques. Quand on les voit rangés, on se dit que ça ne fait pas beaucoup, mais quand on doit tout bouger, et déménager, c’est énorme.

38. What language do you (most often) read in ? / Quel est la langue dans laquelle tu lis le plus de livres ? 

Je suis assez nul en anglais et encore plus en espagnol. Donc, le français.

39. Name one of your favorite childhood books ? / Quel est ton livre d’enfance préféré ? 

Quand j’étais plus jeune, je lisais très très peu de livres. Mais ma grand-mère m’a acheté une fois Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la terre d’une collection Jules Verne en version illustré.

Jules Verne (2)

40. Name one of your favorite books from your teenage years ? / Nomme un de tes livres préféré de ton adolescence 

Je lisais également très peu étant adolescente, donc hormis les livres pour l’école qu’on était obligé de lire, je n’en ai aucun à proposer.

41. Do you own a library card ? How often do you use it ? / As-tu des cartes de bibliothèques ? Comment les utilisent-tu ? 

J’ai une carte de bibliothèques de Tours, dont je me suis servis une seule fois en presque un an. Sinon, j’ai une carte France Loisirs, mais rien de plus.

42. Which was the best book you had to read in school ? / Quel est le meilleur livre que tu a lu à l’école ? 

Je ne me rappel que de deux livres lu pour l’école, donc je dirais Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

43. Are you the kind of person who reads several books at once or the kind of person who can only read one book at a time ? / Es-tu le genre de personne à lire un livre à la fois ou plusieurs livres en même temps ? 

Je lis très très rarement plusieurs livres en même temps donc un seul à la fois, c’est le top !

44. Do you like to liste to music when ou read ? / Écoute-tu de la musique pendant que tu lis ? 

Non. En général, le moindre bruit me gêne et peut me déconcentre donc pas de musique.

45. What is your favorite thing to eat when you read ? / Que préfère tu manger quand tu lis ? 

Je mange peu voir pas du tout quand je lis mais il m’est déjà arrivé de manger un produit Kinder pendant ma lecture.

46. What is your favorite thing to drink when you read ? / Que préfère tu boire quand tu lis ? 

Pareil, je bois peu voir pas quand je lis, sauf l’été quand je suis au soleil. Donc ça peut être du jus de pomme, de l’eau, du 7up.

IMG_1696

47. What do you do to get out of a reading slump ? / Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ? 

Je ne me force pas déjà. Je laisse un peu de temps passé et je recommence avec une lecture douce, tranquille, pas trop triste, et si possible, joyeuse. Donc, le plus souvent, une romance.

48. When is your favorite place to read ? / Quel est ton endroit préféré pour lire ? 

Tout dépend de la saison mais mon lit/canapé et sinon dehors quand il fait très beau.

49. When is your favorite time to read ? / Quel est ta période préféré pour lire ? 

Y a t’il une période pour lire ?

50. Why do you love to read ? Pourquoi aime-tu lire ? 

Pour voyager, pour découvrir, pour apprendre, pour vivre d’autres vies. C’est une passion, pas une obligation.

 

Voilà, le TAG est enfin terminé. Il était assez long mais il vous permet d’en savoir davantage sur moi. Si vous voulez le faire, n’hésitez pas, il prend du temps mais il permet de faire un point sur notre passion.

tag 50 questions livresque

5 réflexions sur “Tag 50 questions livresque

Laisser un commentaire

