Avis·Hachette·Jeunesse·Romance·Très bonne lecture

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Mille baisers pour un garçon

Édition: Hachette

Collection: Hachette Roman

Thématique: Romance, Jeunesse

Parution: 25 octobre 2016

Nombre de pages: 288

Prix: 16,90€



 

Résumé:

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout. C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle. Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

Mon avis:

Depuis le temps que ce livre me faisait envie et que j’en entendais que du bien, il était largement temps que je le lise. Et honnêtement, j’en attendais beaucoup sans trop savoir quoi, et je n’ai pas été déçue.

Comme l’indique le résumé parfaitement fourni, on va suivre Poppy et Rune, deux amoureux de longue date. Ils sont ensemble depuis tout petit et se connaissent mieux que leur poche. L’histoire commence sur eux petit et évolue vers l’adolescence . Tout est parfait jusqu’au jour où Poppy et Rune doivent se séparer. De là, Rune en Norvège et Poppy malade, leur relation se termine. Quand il revient, tout a changé, même eux. Et bien sûr, quand il découvre la maladie de Poppy, c’est une catastrophe. En plus de vouloir profiter au mieux d’eux et de la vie, Poppy a une mission: remplir son bocal à baiser. Dedans, elle doit inscrire ses plus beaux mille baisers avec un seul garçon. Arrivera-t-elle à les obtenir ? Je vous laisse découvrir la réponse en lisant le livre.

Poppy et Rune sont des personnages fantastiques. Ils sont différents mais complémentaires, amoureux comme jamais et fait pour être ensemble. Même si Rune va beaucoup changer tout le long du roman, le Viking en reste pas moins attachant. Son amour pour Poppy fait rêver. L’histoire du bocal et des mille baisers est merveilleuse et incroyablement romantique. Je peux comprendre que certains trouvent que c’est parfois « niais » par l’aspect très romantique mais elle est également très poignante. C’est un livre magnifique qui fait pleurer du début à la fin. C’est une avalanche de larmes assurée.

À côté de cet aspect un peu triste, c’est un livre que je recommande grandement. Il nous apprend beaucoup sur la vie. Le poème que Poppy raconte à Rune (que je mets plus bas), me restera en tête toute ma vie. Je le trouve magnifique, merveilleux, somptueux… Bref, je n’aurais jamais autant utilisé le mot « magnifique » pour un livre mais il en vaut le détour. Ne passer pas aux côtés d’une perle comme celle-ci.

Poème de Poppy à Rune :

« C’est l’histoire d’un homme qui fait un rêve. Dans son rêve, il marche sur la plage, à côté de Dieu. L’homme voit sa vie entière défiler au-dessus de lui, dans le ciel noir. Comme un film. À la fin de chaque scène, de nouvelles traces de pas apparaissent derrière lui, dans le sable. Quand le film est terminé, il découvre quelque chose de troublant. Pendant les moments tristes de sa vie, une seule paire d’empreintes s’est dessinée dans le sable. Les siennes. Et pendant les moments les plus joyeux, deux paires d’empreintes sont apparues. L’homme est confus. Après tout, le Seigneur promet à ses disciples de rester à leurs côtés durant toute leur vie. Il ne comprend pas pourquoi Dieu l’a abandonné dans les moments difficiles. Il décide de lui poser la question. Dieu lui répond qu’il a toujours été là. Pendant les périodes sombres, celles où ses empreintes ont disparu, il n’a pas marché à ses côtés. Il l’a porté. » 

Ce livre est une ode à la vie, un pied-de-nez à la mort et un plein d’émotions.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s