Affiche du rendez-vous l'envers du décor

L’envers du décor #1 – Programmer ses articles, est-ce de la triche ?

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un tout nouveau rendez-vous qui s’intitule L’envers du décor. Ce rendez-vous a été crée par Virginie du blog Sur un petit nuage. Le but est de vous partager les coulisses de nos blogs sur un thème en particulier. Je vous laisse son article de présentation jusque ICI pour plus d’informations.

Affiche du rendez-vous l'envers du décor
Affiche de Sur un petit nuage

Dans ce rendez-vous, je ne vous parlerais donc pas de livres en particulier mais plutôt de blogging. Cela fait un moment que j’ai envie d’aborder le sujet (et bien d’autres) et je trouve ce rendez-vous très intéressant. Cela vous permet de voir les dessous du blogging, la manière dont on s’organise derrière notre écran mais cela permet aussi de faire le point sur notre manière de bloguer et de, peut-être, donner quelques conseils.


Chaque mois il y a donc un thème différent et ce mois-ci est consacré à la programmation des articles. Est-ce que c’est de la triche ou juste de l’organisation; est-ce que je programme mes articles et pourquoi. Bref, je vous dirais tout !

L'envers du décor - Affiche rendez-vous d'août 2018 : Programmer ses articles
Affiche de Sur un petit nuage

MON AVIS

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour donner mon avis sur la question: je suis pour la programmation d’article. Je trouve même cela normal. C’est loin d’être de la triche puisque, dans tous les cas, nous avons écrit l’article en question. On choisit juste le jour et l’heure la plus adéquate. En bref, c’est comme quand vous prenez un rendez-vous, vous le faites quand cela vous arrange, et bien les articles c’est pareil.


PROGRAMMER, LES BÉNÉFICES

Programmer ses articles apporte une multitude de bénéfice. On gagne du temps, on est organisé, on est moins stressé et on peut parler de beaucoup de sujets.

  • Un cadeau pour l’organisation et les lecteurs

S’organiser, ce n’est pas toujours simple. Entre notre vie personnelle, professionnelle, le blog et bien d’autres choses, il y a énormément d’aspects à gérer. Alors programmer les articles permet d’être organisé. Si vous savez que tel jour vous devez parler de tel sujet (publier l’avis d’un livre le jour de sa sortie par exemple), pourquoi ne pas préparer l’article en avance ? Vous l’écrivez et vous le programmer pour qu’au jour et à l’heure choisie il soit publié. Est-ce que c’est de la triche d’appuyer sur « programmer » plutôt que « publier » ? Je ne pense pas. Le résultat reste le même, l’article est publié. Et puis, ce n’est pas parce qu’on va être organisé et programmer ses articles qu’on abandonne sa communauté pour autant.

De plus, en programmant un article en fin d’après-midi ou tôt le matin, il a plus de chances d’être vu par les lecteurs (donc vous) et de ne pas être trop « perdue » dans la masse d’informations. Prenons un exemple : vous avez l’habitude de vadrouiller sur les blogs au petit-déjeuner à 7h du mat’. Est-ce que vous ne préférez pas avoir des articles tout frais et être les premiers à les lire ? En plus, le sujet abordé va peut-être vous donner des informations que vous cherchez, ou pas, mais qui peuvent vous servir.

Ah, et autres points positifs pour l’organisation. En préparant ses idées et ses articles en avance, on a le temps de collecter tout pleins d’infos sur les sujets/thèmes, de préparer au mieux l’article mais aussi de faire de jolies photos. Si par exemple, en octobre on a des idées d’articles pour Noël, on a le temps de faire des photos qui nous plaisent, qui sont dans le thème et de préparer/acheter la déco pour aller avec. En bref, on a le temps pour faire plein de choses. Même si ce n’est pas parce que l’article ou la photo seront spontanés qu’ils seront moches, ou pas de qualité hein.

  • Un gain de temps et une perte de stress

En plus d’être organisé, on gagne en temps et on perd en stress. Avouez, ça fait rêver quand même ! On peut préparer nos articles tranquillou, sans nous prendre trop la tête et sans être stressé par une date butoir (comme publier un article sur les cadeaux de Noël avant le 25 décembre ou parler d’un livre à sa sortie). C’est quand même bien moins stressant de savoir que ce même article est déjà prêt et qu’il sera publié  à temps. Au lieu de stressé et de se dépêcher de l’écrire le jour même ou la vieille, on peut préparer d’autres articles ou préparer tout notre papotage autour.

Et puis, quand on veut publier un article mais qu’on n’a pas internet, ou que ça bug, programmer évite de stresser parce qu’on n’y arrive pas. Et ça évite aussi de s’énerver,  c’est toujours ça de pris, croyez-moi !

BuJo - Août 2018 - Présentation du mois

  • Une disponibilité de sujet

On est organisé et avec du temps devant nous, ne serait-ce pas l’occasion de programmer des articles par thèmes ou saisons ? Si on a quelques idées pour des articles sur Noël, la fête des pères, Halloween, Pâques etc, on peut les préparer en avance et les finaliser au fur et à mesure, sans prise de tête. Et si nos articles sont déjà prêts, nous n’avons plus qu’à les programmer pour ne pas les oublier dans le flot des brouillons. De ce fait, on a le temps de faire des articles de qualité, avec des bonnes idées et de proposer une multitude de sujets, thèmes… Une nouvelle fois, c’est tout bénef pour tout le monde.

  • Moins de contrainte

Récapitulons. On est organisé, on vous satisfais, lecteurs, on gagne du temps, on n’est moins stressé et on a pleins d’articles sur différents thèmes. Si avec tout ça on arrive pas à publier au moins de temps en temps, je ne sais plus quoi faire. Alors oui, c’est important d’avoir les idées et du temps, c’est indispensable même (merci Kandice pour ce conseil fort utile). Mais il ne faut pas oublier pas que notre blog, c’est nous. Donc à nous de choisir combien d’articles nous voulons publier par semaine, mois et à quelle fréquence. Si nous avons l’habitude de publier 2 articles par semaine, la programmation est notre allier pour que tout soit prête le moment venu.

Mais programmer ne doit pas être le premier réflexe. Si d’un coup, une idée est survenue et qu’on veut parler de quelque chose en particulier, rien de nous en empêche. La spontanéité ne doit pas passer au second plan voir même disparaître. JAMAIS ! 

  • Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de Talented Girls où Anouk aborde le sujet de la planification d’article sur tout une année. Article ICI.

CONCLUSION

En bref, programmer ses articles c’est super voire indispensable parfois (quand on part en vacances par exemple). Mais il ne faut pas laisser la programmation prendre le pas sur notre spontanéité, notre inspiration ou vous oubliez. On écrit pour nous mais aussi pour vous, chers lecteurs. Alors c’est toujours bien qu’il y ait un ou deux articles de sûr par semaine, mais il ne faut pas oublier qui nous sommes et ne pas nous laisser commander par le bouton « programmer ».

Programmer, c’est à la fois indispensable quand on veut être organisé et ne pas laisser le blog vide et à la fois inutile puisqu’on peut très bien s’en sortir sans. Au début, je n’utilisais pas la programmation et publié l’article une fois l’écriture terminée (d’où toutes les fautes dans les premiers articles, sorry, je vais finir par les relire !). Maintenant je les programme souvent pour mieux dispatcher les articles dans la semaine ou le mois et ne pas tout publier d’un coup et ne plus rien avoir ensuite. En ce moment, j’ai énormément d’idées d’articles en tous genres qu’il faut que je prépare, écrive et programme. J’ai des idées pour Noël, pour mon anniversaire (vous comprendrez le moment venue), pour reparler d’une saga ou d’un livre en particulier, pour l’été (oui, j’ai des idées à la fin de la saison moi 😂) ou juste pour vous parler de thèmes et d’autres. Bref, je m’égare.

Finalement, programmer est un super outil mais il faut faire attention à ce qu’il ne devienne pas le point central du blog et oublier ce que c’est de tenir un blog et de partager.

Affiche du rendez-vous l'envers du décor
Affiche de Sur un petit nuage

4 réflexions sur “L’envers du décor #1 – Programmer ses articles, est-ce de la triche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s