Affiche du rendez-vous l'envers du décor

L’envers du décor #2 – Comment réussir à tout gérer ?

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le rendez-vous L’envers du décor. Ce rendez-vous a été crée par Virginie du blog Sur un petit nuage. Le but est de vous partager les coulisses de nos blogs sur un thème en particulier. Je vous laisse son article de présentation jusque ICI pour plus d’informations.

Affiche du rendez-vous l'envers du décor


Chaque mois, le thème est différent et le thème d’octobre était la gestion de blog. Comment tout gérer entre blog, vie personnelle et cours ? Et bien tentons de décrypter tout cela ! Et pour le coup, cet article tombe à pic ! Parler d’organisation et être en retard pour publier cet article, c’est le comble ! 😅

L'envers du décor, affiche d'octobre 2018 : Comment je fais pour tout gérer ?


On ne va pas se mentir, tout gérer relève parfois de l’exploit. Lors de ma première année de licence, je n’ai quasiment pas blogué. Mais il faut dire aussi je le lisais quasiment pas donc bloguer sans matière, c’est relativement compliqué. Mais depuis l’année dernière, j’arrive à avoir à peu près un rythme et les grandes vacances m’ont beaucoup aidé. Je ne vous garantis pas que cette année sera parfaitement régulière puisque niveau étude, j’ai déjà beaucoup de travail mais je vais tenter de m’organiser, préparer des articles en avance et publier au moins toutes les semaines. Je croise les doigts ! 🤞

Depuis la rentrée, mon organisation est assez bancale et je dois encore réussir à m’organiser pour être organisé. Oui, vous avez bien lu. Cette phrase ne veut pas peut-être pas dire grand-chose pour vous, mais elle semble logique pour moi. 😅 Bref, je dois trouver l’équilibre entre vie perso, cours et blogging… et c’est loin d’être gagné !

Avec la reprise des cours, je ne bloggue que très rarement, et ça me manque. La semaine je m’occupe des cours, (ou je bosse en stage comme pendant les vacances d’octobre) et je bloggue un peu le week-end quand je reste à Bordeaux. En gros, si j’arrive à préparer un article et le publier pour la semaine d’après ou la semaine en cours, c’est déjà beaucoup ! J’ai d’ailleurs pas mal de retard que je tente de rattraper petit à petit mais j’ai toujours 4 ou 5 articles de retard… C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a aura 2 articles L’envers du décor ce mois-ci et que je ne parlerais de Lire en Poche et du Festival de la New Romance qu’en novembre (enfin, si j’arrive à trouver le temps d’écrire ces articles). Et j’espère aussi pouvoir préparer de nouveaux types d’articles afin de diversifier un peu le blog. Et si je n’y arrive pas cette année, ce sera pour 2019 ! Puisque j’aurais (enfin) des vacances à Noël, j’essayerais d’utiliser ce temps au mieux, même si j’aurais encore beaucoup de boulot pour les cours. (Comme j’ai hâte de terminer mes études et de trouver un rythme à peu près normal et avoir un peu plus de temps ! ).

En somme, je gère ma vie, mes cours et mon blog comme je peux et c’est assez bancal. 😅 Ma vie perso passe en premier, ensuite c’est les cours (et mon organisation n’est vraiment pas au top pour ça en ce moment) et enfin, le blog vient après. S’il y a peu d’articles depuis septembre, c’est bien parce que je n’ai plus trop le temps. Quelques samedis ou dimanches par-ci, par-là, ce n’est clairement pas suffisant. Mon objectif pour novembre est donc de rattraper mon retard, ce qui est très urgent, et de prendre un peu d’avance pour décembre. Parce que vu tous les partiels et exposés qu’il y a déjà de prévu, ce mois va être hyper chargé ! 😱

Finalement, si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas trop vous prendre la tête. Faites au mieux et surtout quand vous pouvez. Votre blog, c’est important mais ça ne doit pas être votre priorité (sauf si c’est votre travail, là c’est différent). Et si, comme moi, vous aimez être un peu organisé quand même, faites-vous une liste d’articles que vous voulez faire pour le mois et programmez-les. Faites-vous des objectifs (atteignables!) pour chaque mois et essayez de vous y tenir. Tout gérer n’est pas forcément possible, l’important est d’avoir un équilibre !

Lire aussi : Programmer ses articles, est-ce de la triche ?

 

7 réflexions sur “L’envers du décor #2 – Comment réussir à tout gérer ?

  1. Je programme mes articles en avances, mais j’ai parfois du mal a tous gerer. Comme je ne suis pas en cours cest plus facile car je n’ai pas de devoir en rentrant mais je suis fatigue le soir. J’essaie de faire des articles parfois pendant ma pause de midi. Ou quand jai un peu plus de temps. Mais cest sur que parfois ce nest pas toujours facile de soccuper de son blog mais le principal cest genre de s’amuser et de faire ce qui nous plait !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est toujours difficile de concilier le blog avec le reste mais personnellement je planifie toujours mes articles et je tiens depuis quelques mois un calendrier. Mon objectif est de publier un article par semaine et j’arrive à m’y tenir la plupart du temps, mais il y a des périodes où je ne publie plus. Ça me frustre mais je ne me force jamais au moins, et au fond c’est le plus important !

    Aimé par 1 personne

    • Faire un calendrier de publication et être régulier en programmant, c’est une idée géniale. J’essaye de le faire pour le calendrier, mais pour le moment, je n’ai pas réussi à m’y tenir. 😅 Mais tu as raison, l’important est de ne pas se forcer !

      J'aime

  3. Personnellement, j’essaie d’avoir toujours des articles d’avance, histoire d’être tranquille et de ne pas me retrouver un soir à devoir écrire un article en catastrophe, car je n’ai rien pour le lendemain… Mais bon, ca, c’est parce que j’ai décidé d’avoir des jours de publications fixes 😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s