le livre de poche - en voiture simone d'Aurélie Valognes

En voiture, Simone ! d’Aurélie Valognes

le livre de poche - en voiture simone - couverture - la page en folie

Titre : En voiture, Simone !

Titre original : Nos adorables belles-filles (Michel Lafon)

Auteure : Aurélie Valognes

Éditeur : Le livre de poche

Thématiques : Contemporain, Humoristique, Famille

Parution : 29 mars 2017

Prix : 7,10€

Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

le livre de poche - en voiture simone d'Aurélie Valognes

Mon avis :

Après ma lecture d’Hopeless, j’avais besoin d’une histoire plus légère et drôle. Je me suis donc lancé dans En voiture, Simone ! qui me semblait la lecture idéale et on peut dire que ça a été le cas !

« Mais ce qu’il y a de beau en amour, c’est qu’il y a autant de couples que de façons de s’aimer. »

L’histoire nous plonge au sein de la famille le Guennec où le père est quelque peu insupportable vis-à-vis de ses belles-filles. Les trois jeunes femmes doivent supporter Jacques, le patriarche au caractère… assez désagréable et exaspérant. Il est du genre à sortir des phrases telles que : « – Vraiment adorables, les belles-filles ! Vous faites une belle brochette de chieuses ! » C’est bon, vous avez cerné le personnage ?

Je crois que l’on peut dire que Jacques est le pire de la famille et je trouve que les fils ne sont pas forcément mieux. Ils laissent tout coulé et ne prennent pas tellement la défense de leur femme. Ce que je ne trouve pas très normal. Alors entre le père qui est chiant – n’ayons pas peur des mots – et les fils qui ne disent jamais rien, bienvenus chez les le Guennec ! Et surtout, bonne chance, vous en aurez besoin.

« […] On ne choisit pas sa famille, mais on ne choisit pas non plus sa belle-famille. Juste son amoureux.. »

Ce roman est donc une histoire typiquement familiale qui montre bien les hauts et les bas. Elle montre également les évolutions de chacun, surtout de Jacques. Parce que oui, il comprend, tant bien que mal, qu’il doit revoir son comportement et devenir plus gentil avec ses belles-filles. Mais bon, en même temps il faut avouer que Stéphanie et Laura ont tendance à être assez pénibles.

En revanche, Jeanne est quant à elle la meilleure du roman je trouve parce qu’elle permet de faire évoluer l’histoire, les personnages et les relations entre tous. Elle est le bouleversement, et ce n’est pas peu dire. Elle se pose des questions sur son couple et ses réflexions apportent une véritable plus value au roman. En bref, si c’est Jacques qui connaît le plus d’évolution, c’est Jeanne le véritable moteur, alors big up à elle. D’ailleurs, ça se dit encore big up ? 😂

« Je ne saurais dire ce qui me manque, mais je me rends compte que maintenant que l’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions »

J’ai passé un bon moment avec la famille le Guennec et j’ai très envie de découvrir les autres romans d’Aurélie Valognes. C’est léger, drôle et un bon moment assuré en somme.

2 réflexions sur “En voiture, Simone ! d’Aurélie Valognes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s