N. É. O., tome 1 : La chute du soleil de fer de Michel Bussi

Auteur : Michel Bussi

Éditeur : Pocket Jeunesse

Tome : 1

Thématiques : Jeunesse, Science-fiction

Parution : 1 octobre 2020

Prix : 19,90 €

Résumé :

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Mon avis :

Michel Bussi est un auteur que je ne connais que de nom. Jusqu’à N.É.O., je n’avais pas encore découvert sa plume. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir deux-trois romans de lui dans ma PAL. Mais, je dois avouer que les livres policiers, ce n’est pas vraiment ce qui m’attire. J’ai donc découvert son nouveau roman destiné aux ados il y a quelques jours et je vous en parle tout de suite.

Suite à un événement plus ou moins explicable, il ne reste sur Terre que des enfants. Tous les adultes ont péri et il ne reste plus que des enfants de douze ans. Ces enfants sont divisés en deux groupes : ceux du tipi – les sauvages – et ceux du château – les instruits. Ils ne vivent pas de la même manière, sont différents sur bien des aspects. Pourtant, quand un mal inconnu les atteints, les deux camps vont essayer de comprendre le problème. Cependant, rien n’est simple. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont que douze ans qu’ils ne peuvent pas partir en guerre. Et ils comptent bien tous se préparer au combat.

J’ai commencé le roman plein d’entrain et j’avais hâte de découvrir l’univers. Mon problème, c’est que j’aime comprendre l’univers quasi de suite. Je ne ne veux pas tout savoir, j’aime les rebondissements et les révélations, mais au moins comprendre les bases, savoir comment et/ou pourquoi l’univers est comme ça. Par exemple, pourquoi il n’y a plus que des enfants ? La réponse met un petit peu de temps à arriver et je dois avouer que ça m’a un petit peu refroidi. J’avais l’impression d’avoir besoin de cette réponse pour mieux comprendre et vivre ma lecture. Il y avait quelques éléments qui pour moi, ne faisaient pas écho et que je ne comprenais donc pas. Et, encore une fois, j’aime bien savoir les choses donc ne pas comprendre certains éléments (parfois tout simples, je n’avais juste pas les réf, je l’avoue), c’était un peu dommage et ça a impacté mon expérience avec N.É.O..

L’univers est intéressant, les personnages multiples et variés et on ne se focalise pas uniquement sur un personnage ou même un groupe pendant la lecture. C’est très plaisant de découvrir tous ces points de vue et de voir les situations sous différents angles. Je ne peux pas dire que je me suis attaché à un des enfants puisque je n’arrivais pas à m’identifier à eux et certaines paroles et comportements m’ont parfois dérangé. Cependant, j’ai aimé la liberté des Lollygirls et le caractère de Sally (bien que je la trouve parfois un peu sexualisé mais c’est ma vision personnelle). En tout cas, chaque personnage est différent, à son caractère, ses idéaux, sa manière de voir la vie et la guerre et j’ai trouvé cela très intéressant.

Cependant, même si j’ai apprécié l’univers et les personnages, je n’étais pas plus à fond que cela dans l’histoire. Certes, j’ai passé un bon moment mais sans plus finalement. Il y a une bonne intrigue, de (très) bonnes révélations, de (très) bons événements qui rythment le roman. Et il peut se passer encore tellement de choses. J’ai d’ailleurs déjà quelques idées de ce qui peut se déroulait ou être révélait. Il y a tellement de possibilités.

Certes, ce roman n’est pas un coup de coeur, mais il a largement de quoi plaire à beaucoup de monde. Je pense que je m’attendais peut-être à plus d’actions et, bien qu’il y en ait, ce n’était pas assez percutant pour moi. De même, la jeunesse des personnages fait que je n’arrive pas à m’y attacher ni à les cerner totalement parfois (certains ont des paroles et/ou des actes d’enfants bien plus âgés, c’est donc un peu bizarre à mon sens). En somme, j’ai passé un bon moment, même si je m’attendais à plus pour cette lecture. Il n’en reste pas moins que j’ai trouvé l’univers bien réalisé, les personnages bien construits, l’histoire bien tournée et que j’ai apprécié l’écriture de l’auteur.

4 réflexions sur “N. É. O., tome 1 : La chute du soleil de fer de Michel Bussi

  1. Je connais bien la plume de Michel Bussi et j’aime beaucoup son style. J’ai lu avec attention ton avis et il se peut que je me laisse tenter ,avec en tête tes premières impressions: moi aussi j’aime savoir où je vais dès le départ! 😉 Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire