L’Étrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde et autre récits fantastiques de R. L. Stevenson

img_2565

Édition: Le livre de poche

Collection: Les Classiques de Poche

Thématique: Fantastique

Parution: 2010

Nombre de pages: 286

Prix: 4,10€

Résumé:

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

Mon avis:

Après en avoir entendu parler en cours, je me suis dit que j’allais découvrir ce classique. Ce petit roman contient 4 récits qui sont les suivants : « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », « Le voleur de cadavres », « Les Gais Lurons », et « Olalla ». Au final, sur ces quatre histoires, j’ai bien aimé les deux premières et la dernière mais pas celle des « Gais Lurons ». Je vous explique tout cela dans la suite !

Dans « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », on suit une histoire plutôt prenante où un notaire se renseigne sur le testament d’un ami afin de résoudre le mystère qui entoure Mr Hyde. Ce premier mène donc son enquête et découvre des faits étranges sur Mr Hyde.  Au fil des pages, on en apprend plus sur le Dr Jekyll et sur Mr Hyde. La révélation de la fin, m’a totalement laissé sur les fesses parce que je ne m’attendais absolument pas à ce phénomène. Je n’utilise pas vraiment les bons mots puisque je ne veux pas vous spoiler. En tout cas, je n’ai pas vu les choses arriver comme cela et j’en suis plutôt contente. Le récit est bien, avec tout de même un peu d’action et des révélations.

L’histoire du « Voleur de cadavres » est elle aussi intéressante. Elle se lit rapidement, même s’il n’y a pas réellement de mystère ni de révélation, bien que la fin soit tout de même fantastique et inattendue. Au final, on suit un homme qui, dans sa jeunesse d’étudiant en médecine, a acheté des cadavres afin d’étudier. Cependant, il arrivait que les cadavres se faisaient rare  et qu’il fallait aller en déterrer (et c’est assez bizarre de dire ça 😂). Au final, l’histoire peut sembler macabre mais elle n’est pas si mal que cela.

« Les Gais Lurons » est l’histoire que j’ai clairement le moins aimé. Je n’ai pas du tout aimé même. J’ai trouvé que le récit traîné en longueur, n’était pas particulièrement intéressant et en plus, je n’ai pas toujours tout compris 🙊. Un jeune garçon retourne chez son oncle après avoir fait ses études. Ils se trouvent donc sur une île où beaucoup de bateaux s’échouent. Et au final, on découvre un oncle qui devient totalement fou quand un bateau s’échoue. Et puis la fin, je l’ai trouvé un petit nulle, mais on ne peux pas toujours tout aimer !

« Olalla », la toute dernière histoire, n’est pas trop mal. Un jeune soldat, qui a été malade, se rend dans une demeure en montagne éloignée de tout. Dans cette demeure, il rencontre les trois habitants, dont une mère et un fils un peu zinzin et une fille belle, intelligente et pieuse dont il tombe amoureux au premier coup d’œil. A vrai dire, en y repensant, l’histoire est un peu « plate » puisqu’il n’y a pas beaucoup d’action mais elle reste prenante et intéressante. Encore une fois, c’est à la fin qu’il se passe réellement quelque chose d’inattendu mais j’ai bien aimé.

Au final, j’ai passé un bon moment, sans non plus adoré. Mais les quatre récits sont intéressants, et il est toujours bien de connaître un classique comme celui du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

4 réflexions sur “L’Étrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde et autre récits fantastiques de R. L. Stevenson

  1. J’adore Dr. Jekyll et Mr Hyde pour ma part. On lui reproche souvent son écriture un peu passée mais, comme tu le dis, l’histoire a un côté très prenant et, pour ma part, je trouve l’évolution psychologique des personnages fascinante^^
    Quand aux quatre nouvelles que contiennent ton édition (car ce sont bien des nouvelles, ajoutées au livre pour le densifier un peu, puisque Dr Jekyll et Mr Hyde est un roman court^^), je n’en ai lu que Le Voleur de cadavres. Moi aussi, je m’attendais à quelque chose de plus mystérieux et macabre en le lisant mais je trouve l’atmosphère établie très intéressante et le doute final bien ménagé^^
    Je passerai mon tour pour Les Gais Lurons, du coup, mais tu me rends curieuse d’aller lire Olalla ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour le Dr Jekyll et Mr Hyde, je ne m’attendais pas du tout à cette fin mais au final, c’est plutôt pas mal. On ne la voit pas venir, et c’est ça qui est super ! Et Le voleur de cadavres reste une histoire intéressante mais un peu plus macabre auraient été mieux mais elle reste super !
      Et je suis contente si je t’ai donné envie de lire Olalla, même s’il n’y a pas énormément d’action tout au long de l’histoire, puis qu’avec l’auteur, c’est à la fin que tout se passe 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire