Hachette - Mon plan D - Andrea Smith

Mon plan D d’Andrea Smith

Hachette - Mon plan D - Andrea Smith - Couverture

Auteure: Andrea Smith

Édition: Hachette

Collection: Bloom

Thématique: Jeunesse, Romance

Parution: 4 juillet 2018

Prix: 18€

Résumé:

Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A !

Hachette - Mon plan D - Andrea Smith

Mon avis:

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et les Éditions Hachette Romans pour cet ebook.

J’ai connu ce roman en me promenant sur Instagram et il m’a de suite fait de l’œil. Alors quand je l’ai vu sur NetGalley, j’ai foncé. Le résumé me tenter bien et promettait des moments assez comiques. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’histoire m’a envoûtée !

« – T’es un désastre, mais ça fait partie du charme, Kenzinette. »

Mackenzie est une jeune fille qui organise sa vie autour des listes. Un jour, elle en fait une avec les 4 garçons qui lui plaisent, du plus « inaccessible » au « jamais de la vie ». Bien évidemment, cette liste s’égare et se retrouve placarder dans tout le lycée. La panique ! Tout le monde est au courant de cette liste, surtout les garçons concernés. Elle devient vite le centre de l’attention et se retrouve entre un James et un Mason qui vont se « battre » pour elle.

On ne va pas se mentir, le final est assez prévisible. On sait directement avec quel garçon Kenzie va terminer  mais ça ne pas m’a pas dérangé. En revanche, ce que je n’ai pas tellement vu arriver, c’était le triangle amoureux. En fait, je ne m’en suis vraiment rendu compte que quand Kenzie en a parler. Comment j’ai pu passer à côté sans déconner ?! 😅Mais honnêtement, ce triangle ne m’a pas vraiment dérangé. Cela représente juste la complexité des amours de jeunesse. Et puis, il n’est pas non plus poussé très loin et ne dure pas trop longtemps. C’est une romance jeunesse, pas du new adult ou du érotique non plus, donc c’est assez tranquillou.

« – Eh bien moi, si ! a dit James en haussant le ton. Je veux sortir avec toi. J’ai un genre de conflit intérieur, mais merde, tant pis. J’aime bien être près de toi parce que tu me plais… et je me suis juste rendu compte qu’être avec toi, ça me rend heureux. »

Concernant les personnages, je les ai à peu près tous appréciés. J’ai parfois eu un peu de mal avec Kenzie parce qu’elle n’arrivait pas trop à prendre de décision mais dans l’ensemble, j’ai pas mal rigolé avec elle.

En ce qui concerne Mason, j’ai trouvé que lui aussi, a mis du temps à prendre sa décision, que je n’ai finalement pas trouvé plus sincère que cela. Après, je pense que ça peut être un très bon ami, mais je n’ai pas toujours aimé son comportement.

Sinon, j’ai bien aimé les autres personnages, surtout James. À vrai dire, il m’a fait penser à Michael dans L’année Solitaire d’Alice Oseman. Il est bizarre, drôle et attachant. En bref, les caractéristiques d’un personnage qui a tout pour me plaire.

« – Et j’ai bien vu que tu me mangeais du regard tout à l’heure.
Evidemment, il était pire que moi. Super façon de rompre le charme. Je lui ai lancé un coup d’œil indigné.
– Pas du tout !
Il a eu un sourire en coin, s’est penché vers moi et, je vous jure, j’ai senti mon coeur s’arrêter.
– Oh, si, Mackenzie. Comme si j’étais le hamburger préféré de ta liste. Limite, tu me dévorais. Et je dois dire, ça m’a plu. »

L’histoire est simple, tranquille, sans prise de tête  et on ne voit pas les pages défilées. J’ai trouvé l’histoire addictive et prenante. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et, même si le final est prévisible, c’est une super histoire. J’ai beaucoup rigolé et je dois dire que j’aimerai bien avoir un James dans ma vie (même si Loan, Daemon et Travis resteront les premiers ❤️).

Une réflexion sur “Mon plan D d’Andrea Smith

Laisser un commentaire