DARGAUD - Les filles de salem de Thomas Gilbert

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert

dargaud - les filles de salem - couverture - la page en folie

Titre : Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

Auteur : Thomas Gilbert

Édition : Dargaud

Thématique : Sorcière, Historique, BD

Parution : 21 septembre 2018

Prix: 22€

Résumé:

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l’histoire des sorcières de Salem dont elle fut l’une des victimes. Suspectées d’être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d’autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s’emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

DARGAUD - Les filles de salem de Thomas Gilbert

Mon avis: 

Les BD, ce n’est pas mon truc. Ce n’est pas nouveau. Je trouve que c’est une lecture un peu trop rapide et j’aime faire durer mes lectures et les histoires. Mais, quand j’ai vu cette BD dans la bibliothèque à l’IUT, je n’ai pas su résister. Une histoire sur les sorcières de Salem, pourquoi rechigner ?

« Plutôt que de chercher le diabolique en nous… traquons celui qui nous semble étranger. »

J’aime beaucoup les sorcières mais mes connaissances sur elles sont assez… limitées malheureusement. Hormis savoir que des femmes ont été accusées de sorcellerie et tuées avec leur procès à Salem, je ne sais rien. Certes, c’est l’essentiel mais je voulais en savoir plus. Donc bien évidemment, je me suis « jeté » sur cette BD pour en découvrir davantage sur ce grand événement. Je n’ai pas vraiment eu d’autres connaissances mais, j’ai découvert l’histoire d’une autre façon, et j’ai trouvé cela super intéressant.

J’ai bien aimé suivre Abigail dans sa vie d’adolescente qui se transforme quand elle devient une femme. Mais aussi, quand elle découvre tout un tas de choses sur elle et les autres et qu’elle est accusée par le révérend par vengeance, c’est très intéressant je trouve. Par contre, je ne m’attendais pas à autant de violence au moment où Abigail devient une femme. J’étais assez surprise et je n’ai pas vraiment compris ce revirement. Mais j’ai apprécié qu’Abigail ne se laisse pas faire très longtemps avec toutes ces règles qui régissent ce changement de situation.

« La source de mes sentiments s’est tarie.
Je me sens sombrer
Au plus profond de la Terre.
Mon corps est une coquille vide. »

Comme le titre laisse le présager, l’histoire a des touches assez sombres. C’est inévitable et l’histoire et ténèbres sont très bien réalisées dans la bande dessinée. Les illustrations montrent bien cette part d’obscurité et même si c’est parfois un petit peu poussé, il y a une vraie complémentarité entre les illustrations et le texte.

Ce n’est donc pas une BD que je qualifierais de jeunesse parce que mine de rien, l’histoire n’est pas toute simple et pas toute blanche. C’est sombre, parfois violent, mais retrace parfaitement l’histoire des sorcières de Salem – en tout cas de ce que j’en connais. 

« Je ne crois pas pouvoir vous convaincre. Et j’imagine que votre choix est déjà fait. L’avis d’une femme,n’a pas d’importance dans cette assemblée d’homme. Mais c’est fini, je ne me tairai plus et je vous le répète si je suis ici c’est pour payer pour les fautes du révérend Parris. »

En somme, si vous aimez les BD, ou non, et les sorcières, c’est la bande dessinée parfaite ! L’histoire est authentique et l’alliance entre dessin et texte est très bien menée. Et je dirais même que cette BD a accompli plus de choses que ce qu’elle ne devait puisque j’ai bien envie de lire d’autres bandes dessinées maintenant !

 

3 réflexions sur “Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert

Laisser un commentaire