HUGO ROMAN - Destins troublés - Geneva Lee - La page en folie

Destins troublés de Geneva Lee

HUGO ROMAN - Destins troublés - Couverture - La page en folieTitre original : The Sins That Bind Us

Auteure : Geneva Lee

Éditeur : Hugo Roman

Collection : New romance

Thématique : Romance, Contemporain, Addiction

Parution : 5 septembre 2019

Prix : 17

Résumé : 

Déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie, Faith habite maintenant une petite vie tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et essaie d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans. Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier. Même si les circonstances ne sont pas parfaites pour une rencontre, elle ne peut nier qu’il est intrigant… et aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sent que Jude est dangereux pour son coeur. Pourtant, même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci se faufile doucement dans sa vie. Il est vivant, touchant, protecteur avec elle et très aimant avec Max. Mais Faith ne peut oublier son passé, sa sœur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles, sa grand-mère rongée par Alzheimer, et ce qu’est la dépendance. Il lui est impossible de s’avouer ses péchés, alors comment pourrait-elle en parler à Jude ? Et puis, elle ne sait rien de lui… ni lui d’elle. Petit à petit, les deux héros vont affronter leurs tourments, s’ouvrir l’un à l’autre, nous révélant leurs secrets enfouis.

HUGO ROMAN - Destins troublés - Geneva Lee - La page en folie

Mon avis :

Merci aux Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Ce roman de Geneva Lee me tentait beaucoup par les thématiques abordées (addiction, toxicomanie, mensonge) et il me tardait de le découvrir. Je n’ai jamais lu de roman de cette autrice donc je ne connaissais pas du tout son style. Mais, si j’ai bien compris, ce roman sort un peu des sentiers battus pour elle et lui est assez personnel. Bien qu’elle connaisse les travers de l’addiction et l’impact que cela a, Destins troublés reste un roman de fiction qui est bien différent de Royal saga.

« Parfois, une vie peut basculer en une fraction de seconde. Un bouleversement si brutal et inattendu qu’il vous coupe le souffle. Mais, généralement, ce sont de toutes petites altérations, très subtiles, une série de petits remous qu’on sent à peine. On arrête d’aimer quelqu’un aussi graduellement et inexorablement qu’on en tombe amoureux, le futur radieux qui ne prend pas vraiment forme. L’effondrement de ce possible avenir n’est ni abrupt ni tragique. Il est juste inévitable. »

L’histoire est celle de Faith, une ancienne toxicomane qui s’est reconstruite au fil des ans. Elle habite aujourd’hui une petite ville tranquille avec son fils de quatre ans et sa meilleure amie. Toutes les semaines, elle assiste à une réunion des Narcotiques Anonymes. Sa vie est devenue paisible et tranquille, jusqu’au jour où Jude débarque à une des réunions. Jude est beau, ténébreux, a un sourire à vous couper le souffle et a le don de bouleverser Faith. Mais, pour elle, le fait de se rencontrer à l’une des réunions veut dire qu’ils sont autant brisés l’un que l’autre et une quelconque relation ne peut les conduire à rien, sauf à se faire souffrir.

L’histoire se découpe en deux visions. Le récit se déroule en très grande partie dans le présent avec Faith, Jude, Max et Amie ainsi que tous ceux des Narcotiques Anonymes et la grand-mère de Faith. Et, de temps à autre, il y a des passages sur le passé de Faith avec sa jumelle Grace et leur grand-mère. Ces moments du passé montrent le moment où Faith a sombré dans la toxicomanie et ce qui l’a séparé de sa sœur au fil du temps. Dans ces moments-là, la narration change et m’a parfois un peu perdue entre les sœurs mais ils sont vraiment essentiels pour comprendre l’histoire.

« – Je crois que l’océan me fait penser au passé et pas au présent.
– Comment ? demande-t-il d’une voix douce qui me donne envie de tout lui expliquer, même si je ne suis pas certaine d’en être capable.
Je me concentre sur l’étendue bleu gris qui s’étend quasiment à l’infini devant moi et lui réponds :
– L’océan est si vaste et insondable, comme une personne. Je pourrais te connaître depuis des années et tu ne connaîtrais pourtant aucun des moments qui ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui. Ni ceux qui forgent celle que je serai demain ou dans cinq ans. Personne ne peut véritablement connaître une autre personne. Nous sommes tous des mystères, comme la mer.« 

L’addiction est un thème peu courant en new romance et j’étais intrigué de savoir comme Geneva Lee aller mêler addiction et romance. Mais surtout, je voulais lire une histoire poignante et bouleversante sur ce thème. Je m’attendais vraiment à passer par plein d’émotion et en ressortir chamboulé. Mais non. C’est malheureusement une déception. C’était moins émouvant, bouleversant et poignant que ce à quoi je m’attendais. Mes émotions sont restées très en surface du livre.

Mais pour tout dire, l’histoire est assez différente de ce que je pensais. Je me suis imaginé toute une histoire dans ma tête et elle n’est pas du tout comme je l’imaginais. Ça ne veut pas dire que Destins troublés n’est pas bien mais je m’attendais à une histoire totalement différente donc ça doit aussi jouer dans ma déception. Je m’attendais aussi à une histoire où l’addiction serait vraiment centrale et un point fort, mais ce n’est pas vraiment le cas, et encore plus quand on découvre le fin. On voit les conséquences de l’addiction, des mensonges, des non-dits et la violence qui entoure tout cela. Mais du coup, j’ai beaucoup plus eu l’impression de voir l’addiction du côté des proches que par les toxicomanes eux-mêmes. Et, une nouvelle fois, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. C’est très intéressant et important, mais pas vraiment ce que je voulais lire. Je voulais comprendre ce que les toxicomanes ressentaient et pensaient.

Malgré cela, je dois saluer un point qui m’a beaucoup plu : les révélations. On avance dans l’histoire sans révélations, rebondissements, hypothèses ou événements majeurs. Mais quand arrivent les premières révélations, autant dire que ça décoiffe. La plus grande révélation, celle de Faith, m’a tout simplement retourné le cerveau et m’a laissé sur les fesses. C’était inattendu et marquant. Je ne l’avais pas du tout vu venir. En revanche, une autre des révélations a été moins spectaculaire parce que je le savais supposer. Mais ces deux révélations et tant d’autres sont vraiment très réussis et mettent un vrai coup de pied à l’histoire.

« – Un jour, tu vas te rendre compte que tu es capable d’accepter la joie et de vivre avec et là, tu prendras ton envol, Sunshine.
[…]
– Je ne rêve pas ni ne tire de plan sur la comète. Je ne peux pas prendre ce risque et je ne peux pas voler. Impossible.
– Alors je te construirai des ailes.« 

J’ai parlé des personnages mais pas ce que j’en pensais. Honnêtement, je n’ai pas trop accroché à eux. Faith et Jude ont un passé compliqué mais ils ne m’ont pas vraiment ému et je n’ai pas vraiment eu de compassion pour eux. Je n’ai rien ressenti pour eux en fait et je suis resté plutôt hermétique à ce qu’ils vivaient.

L’histoire se veut émouvante et je ne doute pas qu’elle sera bouleversante pour beaucoup de personnes. Malheureusement, je suis passé à côté de ce roman. Alors soit il n’y avait pas assez d’émotion, soit il y a ce qui faut mais je n’ai pas été chamboulée. L’histoire, les personnages et l’écriture ne m’ont pas envoûté et, c’est nul, mais Destins troublés est une déception pour moi. Je pense vraiment qu’il peut plaire à beaucoup de monde et j’espère qu’il touchera par son histoire et ses thématiques.

Une réflexion sur “Destins troublés de Geneva Lee

Laisser un commentaire