CASTERMAN - Aurora Squad - Amie Kaufman et Jay Kristoff - La page en folie

Aurora Squad, tome 1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff

CASTERMAN - Aurora Squad, tome 1 - Jay Kristoff et Amie Kaufman - Couverture - La page en folie

Titre original : Aurora Cycle, book 1: Aurora Rising

Auteure : Amie Kaufman et Jay Kristoff

Éditeur : Casterman

Tome : 1

Thématique : Jeunesse, Science-fiction

Parution : 5 février 2020

Prix : 17,90

Résumé : 

Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux ! 2380, Quelque part dans l’espace. Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brûlées à l’humour cosmique ? TYLER, L’ALPHA : chef de l’escadron, carrément beau gosse. SCARLETT, LA NÉGOCIATRICE : jumelle de Tyler, franche et directe. CAT, L’AS : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! FINN, LE MÉCANO : Monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer. ZILA, LA CELLULE GRISE : scientifique sociopathe, véritable danger public à évite coûte que coûte. KAL, LE GROS BRAS : guerrier alien – qu’est-ce qu’il fait là déjà ? AURI, LA FILLE MYSTÉRIEUSE : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique.

LA SAGA QUI VA SECOUER LA GALAXIE !

CASTERMAN - Aurora Squad - Amie Kaufman et Jay Kristoff - La page en folie

Mon avis :

Je n’ai lu que le premier tome d’Illuminae (pour le moment), mais j’avais adoré. Alors quand j’ai su que Jay Kristoff et Amie Kaufman sortait un nouveau roman, que dis-je, une nouvelle saga, qui se déroulait dans l’espace et serait pleine d’humour, j’ai craqué d’office. Et puis, le livre est arrivé au boulot avec sa couverture magnifique et des badges encore plus merveilleux. Il y en avait sept, j’ai tout embarqués tellement j’étais sous le charme. (Ah, ils n’étaient pas pour les libraires ? …)

« – Nous sommes la Légion. La lumière. Un feu brûlant dans la nuit.
– Chef, oui chef !
– Soyer lumineux, légionnaires, ajoute de Stoy. Votre chargement est plus précieux que vous le croyez.« 

Tyler est le meilleur Alpha de toute l’académie. La vieille d’une grande cérémonie, il découvre un vaisseau perdu depuis des années et des années. Dedans, il trouve Aurora, la seule survivante cryogénisée. Lorsqu’il la ramène, il loupe la cérémonie super importante. Celle-ci devait être l’occasion pour Tyler de former son escadron avec les meilleurs de l’académie. Cependant, comme il n’est pas arrivé à l’heure, il se retrouve avec les pires. Les ratés, les voyous, ceux dont personne ne veut.

Loin de se laisser abattre, Tyler décide que son escadron de raté prouvera qu’il est le meilleur. Ils sont pourtant loin de s’imaginer qu’Aurora va être présente de lors de leur première mission que celle-ci va virer au drame. Leur mission tranquille se transforme en fuite avec des gens pas du tout contents qui veulent les tués. Autant dire que c’est la grosse cata et encore, s’ils n’étaient devenu que des hors-la-loi, mais non. Il y a encore plus compliqué !

« – C’est vrai, admet-il avant de marquer une pause. Vous, les Terriens, vous dites qu’on n’est vraiment bien que là où et notre coeur. Quand mon monde est mort, j’ai pensé que mon coeur était peut-être mort avec lui. Je n’imaginais pas pouvoir un jour ressentir ça. Pour personne. Encore moins pour une humaine. »

Je ne vais pas mentir, pendant la première moitié du roman, je ne trouvais pas l’histoire ouf. C’était bien, ok, mais rien d’exceptionnel et je n’étais pas hyper à fond dans l’histoire non plus. Mais, à un moment donné, l’action se met vraiment en place et s’enchaîne et ça devient super intéressant. Par contre, je dois dire que j’ai eu du mal avec Aurora et Cat tout du long de l’histoire. J’ai fini par apprécier un peu Cat à la fin (ce qui craint vu la situation) mais Aurora, non. Je n’ai pas réussi à la comprendre ni à déterminé un tant soit peu son caractère. J’ai eu l’impression qu’elle avait plusieurs personnalités qui se succédaient sans cesse et je n’ai pas aimé ses traits-là. En bref, je n’ai pas aimé Aurora, qui est pourtant un personnage très important et autour de qui tout tourne.

En revanche, j’ai adoré les personnages plus secondaires. J’ai adoré Tyler qui est très posé et réfléchi et qui a des super réactions. Il est loin d’avoir l’escadron de ses rêves et, pourtant, il en fait quelque chose d’extraordinaire. J’ai aussi beaucoup aimé Finn qui m’a beaucoup fait rire et Kal que j’ai envie de découvrir davantage. Il est brut de décoffrage mais il est aussi plein de douceur et d’amour, j’en suis sûre. Il l’a d’ailleurs prouvé avec ses actions et ses paroles. Mais j’ai surtout préféré Zila qui mérite clairement beaucoup plus de présence que ce qu’elle a eu dans ce premier tome. Elle est très peu exploitée alors même qu’elle a l’air exceptionnelle et géniale comme fille. Je suis très déçue de sa quasi-inexistence dans ce début de saga et j’espère qu’elle sera beaucoup plus présente dans la suite parce que je veux beaucoup la découvrir. Enfin, il reste Scarlett. Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à dire d’elle. Je l’ai ni apprécié, ni détesté, je suis assez neutre vis-à-vis d’elle. La suite me permettra peut-être de me faire un avis plus défini sur elle.

« – Le peuple de ma mère a un diction : Ke’tma indayõna be’trai. Ça signifie… « On ne marche pas seul quand on suit sa voies véritable. » Je pourrai suivre la mienne si je sais que tu as trouvé la tienne. En honorant tes souhaits, j’honore l’Attraction qui m’a appelé. Et ma voie me ramène auprès de mon peuple. À la guerre qui me déchire. »

Pour parler un peu plus de l’histoire, je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Une fois que l’action se met en place et que les choses bougent vraiment, j’étais à fond dans l’histoire. L’univers est assez bien exploité et intéressant et il prend même une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. Je trouve que l’idée est bonne et j’attends de voir comment ça va être traité, autant par les auteurs que par les personnages. Clairement, y a du taff pour régler tout ça.

De plus, le roman regorge quand même pas mal d’humour et ça rajoute vraiment un plus au tout. Heureusement que Finn est là. Que ses blagues soient drôles ou non, ça rajoute du pep’s à l’histoire. Et puis, une certaine scène entre Kal et Tyler m’a aussi bien fait rire, tant par ce qui s’est passé que par ce qui a été dit. C’était la génance totale pour eux mais le fou rire pour moi. En tout cas, le fait que ce ne soit pas tout à fait des héros mais pas non plus totalement des hors-la-loi, j’adore !

« – Les lunes choisissent-elles les planètes autour desquelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l’encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel. »

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture, surtout dans la seconde partie du roman. Les personnages secondaires sont pour moi bien meilleurs que Aurora qui est centrale en tout point. Je pense qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre sur elle et qu’on n’est pas au bout de nos surprises. J’espère juste qu’elle va finir par avoir une seule personnalité à peu près « normale » et que Zila (que je kiff) ainsi que Kal et Finn seront beaucoup plus exploités. Ils méritent d’être bien plus mis en avant et j’attends ça de la suite. Suite que j’attends d’ailleurs de pied ferme parce que c’est quoi ce bazar et ces révélations finales là ?!

Affiche Aurora Squad personnage - La page en folie


« Cette défaite est une victoire. »


« – Nous sommes la légion affirme-t-il.
– La lumière, répond Scarlett.
– Un feu brûlant dans la nuit, nous scandons à l’unisson.« 

3 réflexions sur “Aurora Squad, tome 1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff

  1. Bon ben on se rejoint sur Cat (et je suos d’accord à la fin elle s’améliore!). Par contre, j’ai beaucoup aimé Aurora (et Kal), moins Finn qui a fini par m’énerver! Zila me plait bien aussi mais elle est clairement sous exploitée comme personnage! Tyler et Scarlett bif bof j’attends de voir! 😉 Mais hâte de lire la suite vu la fin!! XD

    J’aime

Laisser un commentaire