LUMEN - 7 secondes - Tom Easton

7 secondes de Tom Easton

7 secondes

 

Édition : Lumen

Titre original : Seven Second Delay

Thématique : Jeunesse, Science-Fiction

Parution : 17 septembre 2015

Prix: 15€

 

Résumé:

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

img_3917

Mon avis:

Je l’ai acheté 5 jours après sa parution, le 22 septembre 2015 et je le lis qu’en mai 2018… Est-ce que j’ai honte ? Un petit chouïa mais il y a encore pleins d’autres romans que j’ai depuis des années et qui vont rester dans ma PAL pendant encore un bon moment donc bon. Ce n’est pas sympa pour eux d’attendre mais au moins ils sont entourés et au chaud, c’est toujours ça de pris non ?

Bref, on n’est pas là pour parler de ma PAL mais du roman 7 secondes de Tom Easton. L’histoire est simple: Mila a 7 secondes d’avance sur l’Agence qui veut sa mort. 7 secondes, c’est à la fois peu et beaucoup. 7 secondes, c’est ce qui l’aide à s’échapper et fuir. Elle fuit dans un monde différent du nôtre. Un monde séparé entre un Premier Monde et le Tiers Monde, un monde de luxure et de misère. Et comme toujours, les grands de ce monde ne veulent pas que les pauvres viennent chez eux, mais ils acceptent sans problèmes qu’ils travaillent d’arrache-pied pour eux.

On a donc affaire un livre de science-fiction avec un monde à la fois un peu post-apocalyptique mais surtout futuriste. Ce monde est donc bien différent de ce que l’on connaît et est un peu difficile à comprendre, du moins au début. Ce monde futuriste reste un peu en surface, sans qu’on ait réellement d’explication sur comment il fonctionne ni comment tout est arrivé, et c’est un peu dommage. Malheureusement, ce n’est pas la seule chose qui m’ait gênée.

En effet, bien que Mila soit en train de fuir, encore et encore et que, de ce fait, il y a pas mal de péripéties, j’ai trouvé l’histoire vide. Je n’ai pas du tout était entraînée par l’histoire qui consiste pour les 3/4 à une fuite. Je n’ai pas été prise dans l’élan avec Mila et c’est pourquoi j’ai trouvé qu’il manquait d’action. Je suis assez déçue de ne pas avoir accroché par l’histoire qui a vraiment du potentiel. Je n’ai pas détesté non plus, attention, mais ce n’a pas non plus été une bonne lecture. Un autre point qui m’a gênée, la romance. Elle est présente par touche dans le roman, et ça, ça ne gêne pas, c’est plutôt cool. Par contre, celle de l’épilogue, je n’ai pas compris. Ce n’était pas très utile et un peu hors-sujet quand même. En fait, l’épilogue ne m’a pas semblé utile tout court mais ça a au moins donné une idée de ce que deviennent les personnages.

Vous l’aurez compris, ce roman a été une déception pour moi. Je n’ai pas été happée par l’histoire qui pourtant était prometteuse.

2 réflexions sur “7 secondes de Tom Easton

Laisser un commentaire