Castelmore - Abélard & Lily de Laura Creedle

Abélard & Lily de Laura Creedle

Castelmore - Abélard & Lily de Laura Creedle - Couverture

Titre original: The Love Letters Of Abelard and Lily

Auteure: Laura Creedle

Édition: Castelmore

Thématique: Jeunesse, Romance

Parution: 16 août 2018 (29 août pour le fromat ebook)

Prix: 16,90€

Résumé:

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Castelmore - Abélard & Lily de Laura Creedle

Mon avis:

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Castelmore et NetGalley pour cet ebook.

« Je suis une Américaine Cassée et fière de l’être. Voilà, c’est dit. »

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est la mention aux anciennes lettres d’amour. J’adore lire des lettres d’amour dans les romans et là, c’était l’occasion. Et puis, ce roman parle aussi de deux maladies que je n’ai pas l’habitude de lire dans mes romans : l’hyperactivité et la maladie d’Asperger. Alors, est-ce que j’ai étais conquise ?

« – Oui, acquiesça enfin Abélard. Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n’es pas cassée, tu es parfaite. »

Dans ce roman, nous avons affaire à une petite romance toute mignonne entre Abélard et Lily. Ces deux lycéens sont uniques et c’est leurs « bizarreries » à chacun qui les rapprochent. C’est d’ailleurs en casant quelque chose ensemble que leur relation commence à prendre forme. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur romance est assez unique.

Il n’y a pas réellement de lettres d’amour à proprement parler mais plutôt des passages d’un célèbre roman, Lettres d’Abélard et Héloïse. C’est le moyen de communiqué de ces deux amoureux mais aussi ce qui les a davantage rapprochés. Voir ces petits passages était une superbe chose, mais j’ai trouvé cela un peu insuffisant. Je m’attendais à de grandes lettres d’amour entre les personnages, et pas uniquement des textos qui reprennent certains passages. Je suis un peu déçue, mais après tout, pourquoi pas.

« Il me semble qu’on pourrait refaire le monde ensemble, avec beaucoup d’amour, de romans et de robots.
Est-ce que nous nous comprenons ? »

Concernant les personnages, je dois dire que je suis un peu sceptique. J’ai bien aimé Abélard que j’ai trouvé attachant mais je n’ai pas du tout accroché avec Lily. C’est Lily qui nous raconte l’histoire et je n’arrivais pas à comprendre une partie de ses choix. Elle est imprévisible, change tout le temps de choix et ne comprend pas toujours ce qui l’entoure. Peut-être est-ce dû à son hyperactivité, je ne sais pas mais son changement de choix permanent m’a souvent énervé. Je suis ok avec l’imprévisibilité mais ne pas savoir faire de choix précis et le modifier sans cesse, j’ai du mal.

J’ai aimé leurs relations inattendue et bizarre, le fait que leur bizarrerie mutuelle les ait rapprochées et qu’ils se sentent indispensables l’un à l’autre. Grâce à leur relation, Abélard et Lily ont grandi, évolués et sont devenus davantage indépendants. J’ai aimé les voir évolués, même si j’ai trouvé que Lily reste assez identique et c’est dommage.

« Je t’aimais, mais je croyais que l’amour était un flocon de neige parfait qu’on tenait dans la main jusqu’à ce qu’il fonde à la chaleur de la peau et disparaisse. Je t’aimais tant que je pensais que j’allais te détruire. Il s’avère que tu es plus solide que ça. »

J’ai trouvé cette histoire assez rapide, et je n’ai pas adhéré à la fin. J’aurais aimé en savoir plus, savoir ce qu’avait décidé Lily et ce qui advenait de cette décision. En bref, la seule chose que j’ai vraiment aimée dans ce roman, c’est Abélard. J’ai manqué de lettres d’amour, de personnages attachants et d’une histoire un peu plus attrayante.

7 réflexions sur “Abélard & Lily de Laura Creedle

    • Je crois que les fins ouvertes ne sont pas pour moi. J’aime savoir exactement se qu’il se passe/va se passer, même si la fin ne me plaît pas. Je n’aime pas trop rester sans savoir mais je comprends qu’elle t’ai plut. 🙂

      J’aime

    • L’histoire est intéressante, surtout que les personnages sont tous les deux atteint de maladies qu’on rencontrent peu en roman. Mais j’ai trouvé que la fin était ouverte et je n’aime pas trop cela. J’ai besoin d’avoir une fin fixe et fermée, quitte à ne pas l’apprécier. :-/

      J’aime

Laisser un commentaire