MILADY - Meg Corby, tome 1 Lettres Écarlates

Meg Corbyn, tome 1: Lettres Écarlates d’Anne Bishop

Milady - Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d'Anne Bishop - couveture

Titre original: The Others, book 1: Written in Red

Auteure: Anne Bishop

Édition: Milady

Collection: Bit-Lit

Tome: 1 sur 5

Thématique: Bit-Lit

Parution: 24 Octobre 2014

Prix: 8,20€

Résumé:

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

MILADY - Meg Corby, tome 1 Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Mon avis: 

Pour commencer le Pumpkin Autumn Challenge en beauté, j’ai décidé de lire le premier tome de Meg Corbyn. Je n’avais aucune idée sujet, juste qu’il y aurait des loups-garous (merci la couverture). Et le moins que je suis puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à cette histoire. 😅

« Peut-être était-ce Namid, dans sa grande sagesse, qui poussait les humaines à se comporter de manière stupide. »

Commençons par la base : l’histoire. L’histoire en elle-même n’est pas très active pour ce premier tome, il n’y a pas énormément d’action. Enfin si, il y en a, mais j’aurais pour ma part préférée qu’il y en ait davantage. Il se passe des choses, il y a des révélations importantes mais j’ai tout de même eu un manque. Ce premier tome est davantage introductif que la suite (d’après ce que l’on m’a dit) mais il reste tout de même bon. J’ai bien aimé l’histoire, même si ce n’était pas transcendant.

De plus, il a beaucoup de description qui sont parfois un peu compliqués à comprendre. Pour vous donner un exemple, quand Simon a décrit à Meg son travail d’agent de liaison, et je n’ai absolument rien compris. Je me suis même demandé si elle, avait compris. 😅Avec la suite, j’ai capté les éléments essentiels de son travail mais sur le coup, c’était le vide intersidéral. L’univers est aussi quelque peu différent du nôtre, surtout par rapport à certains termes. Mais là, l’auteure a agi avec brio en faisant une sorte de lexique/récapitulatif et en mettant deux cartes pour comprendre mieux l’histoire. N’est-ce pas génial ?

« Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage. »

Au niveau des personnages, je dois dire que je suis un petit peu déçu. Meg n’est pas vraiment attachante et n’a pas beaucoup de caractère. Pour être clair, je l’ai trouvée assez plate et pas très intéressante. Après, il faut bien avoué que son vécu n’est pas non plus très facile et fait qu’elle ne connaît pas des masses l’univers mais bon, ça ne justifie pas tout pour autant. J’ai bien aimé les autres personnages mais j’attends la suite pour me faire un avis plus prononcé.

En revanche, je dois bien avouer une chose : l’univers est riche et intéressant. Tout est assez bien décrit et on a une bonne vision de l’univers, que ce soit du côté humain que du côté des Autres. L’idée d’utiliser le monde réel avec deux peuples bien différents mais pourtant complémentaires permet de comprendre encore davantage l’histoire et c’est assez plaisant. De plus, cela donne une vision des créatures fantastiques (ou banales) parfois assez différentes de ce qu’on imagine ou qu’on connaît et cette nouvelle perception est intéressante et bienvenue.

« Sur le mur contigu était accrochée une pancarte sur laquelle il était écrit : « Payez vos livres avant d’entrer à Bon à Croquer, sinon c’est vous qui serez bon à croquer ». De l’autre côté, un second panneau annonçait :  » Bien sûr que vous pouvez garder cette tasse. Nous garderons simplement votre main en échange ». »

Voir ces deux peuples commencés à s’unir, ou du moins à s’entendre, est une très bonne première amorce pour ce début de saga. Mais on se doute bien que cela ne va pas être facile et que ce n’est pas dans la poche. Le cliché de la fille innocente qui arrive dans un monde animal et soit une « proie facile » et quelque peu dommage mais la relation entretenue est intéressante et n’est pas abîmée par une romance qui pourrait être étouffante. Honnêtement, la « non-romance » me plaît assez bien en fait et ça rend le livre encore meilleur, à mon avis.

En somme, j’ai bien aimé ce premier tome mais je n’ai pas été hyper emballé pour autant. D’après beaucoup de personnes, la suite est vraiment bien et la saga en vaut vraiment le coup, alors je pense lire la suite. Peut-être pas tout de suite mais dans quelque temps, pourquoi pas. Histoire à suivre…

7 réflexions sur “Meg Corbyn, tome 1: Lettres Écarlates d’Anne Bishop

  1. Pour ma part, j’ai tout de suite été emballée par cette saga qui sort un peu de l’ordinaire par son histoire et le fait qu’elle ne soit pas centrée sur une romance! N’hésite pas à la poursuivre, l’action arrive dans le tome 2 qui est un peu plus rythmé puisque le décor a bien été mis en place dans le premier roman!

    Aimé par 1 personne

  2. oh dommage que tu n’ais pas été emballée plus que ça, perso, j’ai adoré ce tome et j’ai lu récemment le 2, je ne trouve pas que Meg n’ait pas beaucoup de personnalité. mais c’est peut-être une histoire de point de vue

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire