Les amours de Lara Jean, tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han

Les amours de Lara Jean, tome 1: À tous les garçons que j’ai aimés… de Jenny Han 💌

A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han - Couverture

Titre original: To All the Boys I’ve Loved Before

Auteure: Jenny Han

Éditeur: Panini Books

Tome: 1 sur 3

Thématique: Romance, Jeunesse

Parution: 11 février 2015

Prix: 8,90€ (en poche)

Résumé:

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Les amours de Lara Jean, tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han

Mon avis:

Après avoir vu et adoré le film, je me devais de lire cette saga. J’ai tellement aimé l’histoire que je voulais la redécouvrir, encore et encore et en savoir plus. Et puis, il n’y a qu’un film (du moins pour le moment) et trois tomes, donc encore plus de Lara Jean, Kitty et Peter. Qui dirait non ?!

« Margot dirait qu’elle s’appartient. Kitty dirait qu’elle n’appartient à personne. Quant à moi, j’ai l’impression d’appartenir à mes sœurs et à mon père, mais ce n’est pas toujours vrai. Appartenir à quelqu’un. Maintenant que j’y réfléchis, c’est ce que j’ai toujours voulu. Être la possession d’une autre personne. Et vice versa. »

Je ne sais même pas comment commencer cette chronique. J’ai l’impression que tout le monde a vu et/ou lu cette histoire et que ça ne sert à rien de parler dessus. Mais j’ai un avis, et j’ai envie de le partager.

Faisons un récap de l’histoire : Lara Jean écrit une lettre à chaque fois qu’elle tombe amoureuse. Et un beau jour, ces lettres sont envoyées comme par magie (ou par des petites mains bien malignes 😉). Ces fameuses lettres se retrouvent entre les mains des 5 garçons, et ça craint carrément ! Panique à bord !

Je ne vais trop parler de l’histoire parce que mine de rien, elle est assez simple et que vous devez découvrir tout par vous-même. Sachez juste qu’il y a des événements drôles et d’autres émouvants et le mixte est parfait. Vraiment !

« Je n’en reviens pas. Peter Kavinsky m’envoie promener. Je ne l’aime pas, et c’est lui qui m’envoie promener ! Et d’abord, qu’est-ce qu’il veut dire par « farfelue » ? Mignonne, dans le genre farfelu. Il m’insulte en plus ! »

Parlons des personnages, alias le moment que j’attends avec le plus d’impatience depuis tout à l’heure. Déjà, il faut savoir que j’avais en tête le visage des acteurs du film, et ça m’aide beaucoup d’avoir une représentation parfaite. Et ça a pas mal joué pour mon attachement avec les personnages. Oui, j’ai une petite pensée pour Noah Centineo. 😏

J’ai aimé tous les personnages mais je n’ai pas accroché avec deux : Geneviève  et Margot. Geneviève, ça me paraît assez logique. C’est la peste par excellence (bien qu’il y ait pire) mais elle m’insupporte tellement. Elle se croit supérieure à Lara Jean et pense que Peter lui appartient. Invivable cette fille. Et Margot, je ne la supporte pas non plus. Elle est trop tout. Trop « maman », trop organisé, trop peu émotive, trop strict, trop dans le jugement. Bref, trop de tout. Et puis, elle n’est pas attachante et hyper énervante je trouve. Et puis, dans le livre surtout, elle juge beaucoup Lara Jean et Peter et ça a amplifié mon non-amour pour elle. Et pour moi, elle restera toujours la peste dans Pretty Little Liars (puisque c’est Janel Parrish qui joue son rôle) et c’est difficile de m’en détacher.

« Je ne veux plus avoir peur. Je veux être courageuse. Je veux… prendre ma vie en main. Je veux tomber amoureuse d’un garçon qui m’aime. »

Maintenant que le topo sur ces personnages insupportables est passé, passons à ceux que j’ai adorés. J’ai bien évidemment adoré Lara Jean et Peter, mais aussi Kitty. Et j’ai bien aimé Josh, surtout dans le film mais j’attends de voir avec la suite ce qui advient de lui. Mais bref, Lara Jean, Peter et Kitty, ce sont les meilleurs. Pour tout vous dire, j’ai peut-être mieux aimé Kitty que Lara Jean. En fait, je suis un mélange des deux mais je ressemble peut-être davantage à Kitty et du coup je me reconnais beaucoup en elle, surtout dans le film. Ma sœur me voit en Kitty à chaque fois qu’elle regarde le film et honnêtement, il y a un tas de trucs qu’elle fait que j’aurais pu faire aussi. 😂 Bref, je m’égare !

Lara Jean et Kitty sont des personnages que j’aime beaucoup et je rigole pas mal avec elles, mais pas seulement. Peter a aussi une bonne place parce qu’on rigole bien avec lui. Certes, il m’énerve parfois beaucoup avec son attachement à Geneviève mais il reste drôle, attachant et émouvant. Concernant Josh, c’est un peu compliqué. Je l’aime bien, surtout dans le film et je pense que c’est parce qu’il me fait un peu de la peine. C’est horrible à dire, « je l’aime bien parce que sa vie craint » 😂, mon Dieu.  En fait, je le trouve attachant et c’est dommage que son rôle soit d’être largué par Margot comme une vieille chaussette et d’être exclu pour rien au final. Mais j’attends de voir, ou plutôt lire, la suite pour savoir ce qui advient de lui. Autre personnage que j’ai adoré, le père des sœurs Song. Il est génial, drôle et franchement, j’aime qu’il soit souvent à côté de la plaque. Ah, et Lucas aussi ! J’ai faillit l’oublier, mon Dieu. Ce mec est génial et j’attends de le voir encore plus dans la suite de la saga !

« Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens stricte du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettres d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. Je peux manger les céréales tranquille, sans me demander s’il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux braillée des chansons d’amour sans qu’elles lui soient adressées. Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie. »

L’histoire peut sembler simple et clichée, mais absolument pas ! En tout cas pour moi. Mais j’ai adoré donc je ne suis peut-être pas très objective. C’est une romance ado toute en douceur et une lecture doudou qui réchauffe le cœur. Ce roman est parfait je trouve. Enfin, presque.

On retrouve à peu près les mêmes éléments dans le livre et dans le film mais de manière assez différente et je dois dire que j’ai préféré les scènes du film. J’ai adoré les deux hein, mais le film un peu plus malgré tout. D’ailleurs, j’espère qu’il y aura un autre film. L’histoire est top et les acteurs choisit rajoutent encore plus de charismes à l’histoire et c’est fabuleux. Ah, et juste petite info, le film spoil un peu le tome 2, mais pour moi, ce n’est pas vraiment un spoil. Je m’explique : le livre se termine sur un esorte de dispute entre deux personnages mais on se doute bien que ça va s’arranger. Donc voilà pourquoi je trouve que ce spoil n’en est pas vraiment un.

« L’amour, c’est effrayant, c’est changeant, ça peut disparaître. Mais c’est un risque à prendre. Je ne veux plus avoir peur. Je veux être courageuse, comme Margot. »

Pour conclure, j’ai adoré ce roman mais je pense que vous l’avez déjà compris. 😂 J’ai lu cette romance dans un moment de déprime totale et ça m’a pas mal aidé. Et puis, franchement, je n’ai pas vu les pages défilées. Mon cerveau avait décidé qu’il n’y avait pas de chapitres et que tant que je n’avais pas fini le roman, je n’irais pas me coucher donc autant vous dire que je me suis retrouvé vite à finir le roman à 2h du mat’. Mais c’est uniquement parce qu’il est au top et que j’avais trop besoin de savoir.

Bon, j’arrête de me répéter et de dire des choses pas très pertinentes. Je vous laisse découvrir le livre et/ou le film si ce n’est pas encore fait !

5 réflexions sur “Les amours de Lara Jean, tome 1: À tous les garçons que j’ai aimés… de Jenny Han 💌

  1. Hello ! Quel superbe article, on ressent bien le fait que tu l’as adoré ce roman, et du coup j’ai très envie de m’y plonger. Je n’ai pas découvert l’adaptation cinématographique alors raison de plus, pour dévorer le roman avant.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire