epta publishing - amnesia tome 1 - la page en folie (1)

Amnesia, tome 1: L’enfant de la lune de Lia Rose

epta publishing - amnesia tome 1 - couverture - la page en folie

Titre : L’enfant de la lune

Saga : Amnesia

Auteure : Lia Rose

Édition : Epta Publishing

Tome : 1

Thématique : Science-fiction, Jeunesse

Parution : 14/11/18 (ebook) et 19/12/18 (papier)

Prix : 4,99€ et 17€

Résumé :

Iris connaît le monde dans lequel elle vit. D’ailleurs, Paris et elle ont un point commun d’anthologie : ils sont tous deux en reconstruction. L’un victime d’une guerre qui a scindé le peuple en deux : les Conservateurs et les Enfants de l’Hécatombe. L’autre rescapée d’un grave accident qui a effacé son passé comme un ouragan dévasterait un port de plaisance. Que lui reste-t-il aujourd’hui si ce n’est un pendentif et une adorable famille adoptive ? Cet étrange rêve qui la hante chaque nuit ? Ce garçon qu’elle croit fantasmer ? Ces visions inquiétantes qui la rapprochent insidieusement de la démence ? Ou peut-être une quête identitaire sans précédent qui va la porter vers une aventure incroyable… Si Iris n’était pas une étudiante ordinaire ? Si le monde recelait bien plus de secrets que ce qu’il laisse paraître ? Si son destin la guidait bien plus loin, bien plus haut, dans les traînées de lumière ambrée laissées par la Lune et le Soleil… ? De cauchemar à réalité, entre amour et haine, il vaut mieux se montrer prudent et parfois, devenir ce que l’on a toujours redouté, car le véritable ennemi ne réside jamais là où on l’avait attendu…

epta publishing - amnesia tome 1 : l'enfant de la lune

« On ne peut reconnaître la clarté que lorsqu’on a connu l’obscurité. »

Mon avis :

Je remercie les éditions Epta Publishing pour l’envoi de cet ebook.

Une jolie couverture, un titre et un résumé (de ce que j’en ai lu) intrigants, comment résister ? Et puis, il faut dire que le communiqué de presse m’a bien emballé et je suis trop faible pour résister. En même temps, quand le communiqué commence avec une telle phrase : « Les premiers rayons de l’astre flamboyant auréolèrent l’Enfant de la Lune d’une lumière chatoyante en opposition avec l’âme de l’Enfant du Soleil qui le nimba d’une obscurité suffocante… », ça donne forcément envie.

« – […] Avant de s’incarner, la légende dit que la Lune a dit au Soleil…

– Fais-moi briller et je te reconnaîtrai… »

L’histoire s’ouvre sur une concurrence entre Félix et Iris pour un livre d’une grande rareté. Cependant, un événement tragique fait qu’Iris va perdre la mémoire, en oubliant jusqu’à son nom. S’ensuit alors une nouvelle vie pour elle remplit de mystères et d’interrogations. Et quand quelques révélations arrivent, petit à petit, on découvre un être fantastique entouré d’autres êtres fantastiques.

Ce premier tome introduit doucement mais sûrement l’univers avec des touches à la fois futuristes et historiques. Le Paris de l’histoire est un mélange entre nouveau Paris futuriste et voitures volantes et l’ancien Paris avec le vestige de bâtiments historiques. Ce mélange qui peut sembler assez bizarre est très bien construit et très intrigant. Comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé ? Même si on apprend beaucoup de choses, surtout au niveau des personnages, il reste encore énormément de mystères qui promettent une (très) bonne saga.

« Surtout, ne pensez jamais qu’un rêve est trop beau pour vous. Battez-vous pour lui, ne cesser jamais d’y croire. Un jour vous vous rendrez compte que le rêve a déjà commencé, il est tout autour de vous.

L.R. »

L’univers est donc très bien construit et original, mais il n’est pas le seul. Les révélations arrivent petit à petit sans s’enchaîner et paraître exagérées et elles s’accompagnent assez souvent d’encore plus de mystères. Et une nouvelle fois, il n’y a pas d’impression de surenchère ni de personnage fort extraordinaire et cela fait du bien. Certes, ils ont des pouvoirs mais cela reste dans la retenue pour ce premier tome et comme cela, on a encore plus envie de lire la suite. Machiavélique ou un coup de génie ? Je ne sais pas, mais j’ai envie d’en savoir plus.

Concernant les personnages, ils sont très bien construits et très attachants. Comme je l’ai dis, ils ne sont pas trop extraordinaires mais pas ordinaires non plus. Il n’y a pas de trop avec eux, contrairement à certains personnages comme Zoey de Marquée. Le trop à tendance à être exaspérant et là c’est juste ce qu’il faut. J’ai bien accroché avec Iris, Félix et Rose dont j’aimerais en savoir encore plus sur eux. En revanche, je n’ai pas vraiment aimé Roméo, le frère d’Iris. Il m’a très vite énervé et son côté surprotecteur à tendance à m’exaspéré (je crois que c’est le mot du jour 😅).

« ‘L’arc-en-ciel… comme la déesse messagère avant elle… te mènera au chemin de la vérité.' »

En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est d’ailleurs mon préféré des publications d’Epta Publishing pour le moment. J’ai apprécié l’univers, les personnages mais je n’aurais pas dit non à plusieurs pages en plus. Finalement, j’ai trouvé l’histoire un peu courte mais très bien écrite. Il y a juste ce qu’il faut là où il faut dans un univers construit entre ancien et nouveau, Soleil et Lune.

 

Une réflexion sur “Amnesia, tome 1: L’enfant de la lune de Lia Rose

Laisser un commentaire