HUGO ROMAN - L'amour, la vie et ma liste - Kasie West

L’amour, la vie et ma liste de Kasie West

HUGO ROMAN - L'amour, la vie et ma liste - couverture - la page en folie

Auteure : Kasie West

Titre original : Love, Life, and the list

Édition : Hugo Roman

Collection : New Way

Thématique : Jeunesse, Romance

Parution : 14 mars 2019

Prix : 17 €

Résumé : 

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

HUGO ROMAN - L'amour, la vie et ma liste - Kasie West

Mon avis :

Merci aux Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

Je n’ai jamais lu de roman de Kasie West et j’avais très envie de découvrir la plume de l’auteure. Il me semble que je n’ai jamais vu d’avis négatifs pour cette autrice donc ses romans m’intriguaient beaucoup. J’ai donc finit par découvrir Kasie West et si je n’ai pas eu de coup de cœur pour L’amour, la vie et ma liste, je dois dire que j’ai tout de même apprécié.

« – Merci, Liste du Cœur, je souffle à voix basse. »

Abby est amoureuse de Cooper, son meilleur ami, depuis quelque temps déjà. Mais après une déclaration d’amour un peu catastrophe, elle décide d’avancée. Être une bonne amie, ça passe avant tout ! Alors si Abby ne peut pas avoir le garçon de ses rêves, tant pis, elle a d’autres choses à faire dans sa vie, comme devenir une peintre célèbre ! Abby rêve d’intégrer un stage dans une prestigieuse école de peinture mais pour cela, elle doit exposer ses œuvres et en vendre au moins une. Mais tout cela est loin d’être simple, quand on a dix-sept ans.

Devenir une artiste est un chemin semé d’embûches, en particulier quand le directeur du musée dans lequel on veut être exposé nous refuse parce que notre art n’a pas assez d’âme. Abby n’en revient pas de cette remarque et elle la refuse même pendant un temps. Mais ensuite, elle se rend bien compte qu’il en faut plus pour être une artiste accomplie et pour se perfectionner, elle décide d’établir une Liste de cœur qui la forcera à sortir de sa zone de confort, à prendre des risques et à vivre de nouvelles choses pour créer de nouvelles œuvres fantastiques.

« – Jamais l’avis de personne sur ton art ne comptera plus que le tien.

– Depuis quand tu es si futé ?

– En fait, je l’ai toujours été ! dit-il en riant. »

Abby a peur de ne pas réussir mais elle est aussi bien déterminée à évoluer, d’où la liste. Mais il ne faut pas oublier que si elle y arrive, c’est parce qu’elle est aussi bien entourée par ses amis et sa famille qui la protège et l’aime profondément.  L’ambiance du roman n’est pas donc pas la souffrance ou le manque mais vraiment l’amour et l’envie de devenir meilleure. Pour une romance ado, je trouve cela plutôt bien. En général, l’univers est assez chaotique avec des personnages qui ont tendance à partir en cacahuètes donc ici, c’est plutôt cool, ça me plaît bien.

Bref, parlons des personnages. J’ai bien aimé Abby et Cooper (sans les adorer non plus) mais je ne les aie pas toujours compris. Leur comportement a tendance à être un peu enfantin et c’est parfois un peu lassant. En fait, j’ai même trouvé tout le roman comme ça. C’est simple et facile à lire, à l’image de l’histoire qui est aussi facile et rapide. Il n’y a rien qui ressort vraiment ou qui m’a marqué. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas été éblouie non plus. C’était bien, un bon moment, mais pas folichon non plus.

« Je relis la liste. J’espérais que les plus belles qualités des gens qui composent ma vie s’y assembleraient, de façon à former une version harmonieuse. Onze éléments composent cette liste. Enfin, techniquement dix, si je ne compte pas celui que j’ai déjà éliminé. Comment devenir un cœur profond en dix étapes… ou moins ? »

En bref, c’est un joli roman avec une romance adolescente toute mignonne mais je n’ai pas été transporté. Finalement, j’ai trouvé que c’était trop lisse, même si l’histoire reste suffisamment fluide et cohérente. J’aurais juste apprécié plus de relief, en particulier chez les personnages qui sont, peut-être, un peu trop banaux. Et certes, ils sont jeunes, mais tout de même.

Une réflexion sur “L’amour, la vie et ma liste de Kasie West

Laisser un commentaire