HUGO ROMAN - Fake - Jenn P. Nguyen - La page en folie

Fake de Jenn P. Nguyen

HUGO ROMAN - Fake - Couverture - La page en folie

Titre original : Fake

Auteure : Jenn P. Nguyen

Éditeur : Hugo Roman

Collection : New way

Thématique : Romance, Jeunesse

Parution : 13 juin 2019

Prix : 17

Résumé :

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d’été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste… Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

HUGO ROMAN - Fake - Jenn P. Nguyen - La page en folie

Mon avis :

Merci aux Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

Après ma lecture de L’amour, la vie et ma liste de Kasie West, j’avais un peu peur des romances young adult. C’est souvent un peu enfantin et tranquille. Un peu plat comme histoire d’amour, dû aux jeunes âges des personnages. Fake était donc mon livre d’essai, pour savoir si j’allais lire d’autres New Way et romances adolescentes. Et c’est une réussite, puisque j’ai vraiment aimé ma lecture !

« Il se penche vers moi, pose le menton sur sa main.

– Je te verrais pourtant bien en scène. Sans mentir. Tu peux faire tout ce que tu veux. Ne te sous-estime pas. Tu es extraordinaire. »

Mia et Jake se connaissent depuis toujours et ils sont voisins. Leurs mères sont meilleures amies et ont en tête une seule chose : que Mia et Jake se mettent en couple. D’après elles, ils sont faits l’un pour l’autre. Mais leur engouement pour ce couple et toutes leurs manigances les ont fait s’éloigner. Si autrefois ils étaient amis, désormais ils se détestent.

Un jour, Mia propose à Jake de faire semblant d’être en couple pour ensuite se séparer de manière marquante. Le but est de montrer à leurs mères qu’ils ne sont pas du tout faits pour être ensemble et être ensuite enfin tranquilles. Après tout, ils en sûrs, donc ils ne risquent rien. Enfin, presque rien. C’est vrai quoi, ils se détestent, ne s’aiment pas. N’est-ce pas ?

« Pourquoi mon cœur bat-il si fort ?

– Vraiment, tu es sûr que ça va ? Tu as l’air d’étouffer. Tu devrais te garer, et je prendrais le volant.

– Non, ça va, dit-il en riant. Tant que tu restes dans la voiture, il n’arrivera rien.

– Si tu veux que je m’en aille…

– C’est ça le problème, dit-il en me regardant enfin, je ne veux pas que tu t’en ailles. Et si on se gare maintenant, je ne sais pas si je pourrai m’empêcher de t’embrasser. »

J’avais peur que cette romance soit un peu trop niaise et en fait, pas du tout. Elle est certes mignonne, mais ne m’a semblé trop jeunesse non plus. En fait, le schéma de ce roman se retrouve aussi parfois en New Romance. Ici, il y a juste le sexe en moins et ce n’est pas gênant. C’est peut-être même mieux. C’est une romance adolescente légère, tranquille et qui fait sourire. Elle n’est pas hyper marquante mais c’est vraiment un bon moment de lecture.

Et puis, la romance n’est pas le seul sujet non plus. Mia rêve de monter sur la scène du théâtre pour devenir comédienne mais en a peur. Jake en veut énormément à son frère d’être parti sans un regard en arrière. À côté de tout cela, il y a la famille, les amis, le besoin d’être réconforté et se sentir confiant pour affronter ce qui fait peur. Jake et Mia se détestent une bonne partie de l’histoire mais il ne se rende pas forcément compte du bien qu’ils se sont mutuellement. Ils gonflent la confiance en soi de l’autre et ils arrivent à faire ce qu’ils ne pensaient pas pouvoir. Et c’est génial.

« Chaque phrase me frappe comme un éclair. Davantage qu’une simple chanson. La description exacte de ce que je ressens. J’ai besoin de Jake dans ma vie. Je voudrais qu’il la partage. Et, à l’évidence, il ressent la même chose. »

Dans ce roman, j’ai aimé l’histoire d’amour, d’amitié, de famille et connaître le point de vue des deux personnages. C’était vraiment nécessaire pour apprendre à mieux connaître Jake et Mia et aussi voir leurs sentiments évolués. J’ai trouvé ça vraiment mignon de les voir tombés amoureux, avant même qu’eux s’en rendent compte. Leurs mères n’avaient pas torts finalement !

« – Ça t’apprendra à tomber amoureuse. »


« – Je me demandais si tu n’avais pas envie d’oublier. Qu’on puisse continuer à sortir ensemble… pour de bon ?

– Tu es sûr ? Tu veux vraiment essayer ? Pour de bon ? Tu crois que ça pourrait marcher ?

– Ces quinze derniers jours m’auront au moins appris une chose : ce n’est pas la même chose quand tu n’es pas là. »

2 réflexions sur “Fake de Jenn P. Nguyen

Laisser un commentaire