RAGEOT - The Wicked Deep, Shea Ernshaw

The Wickep Deep de Shea Ernshaw

RAGEOT - The wickep deep - Couverture

Titre original : The Wickep Deep

Auteure : Shea Ernshaw

Édition : Rageot

Thématique : Fantastique, Jeunesse

Parution : 24 avril 2019

Prix : 17,50 €

Résumé : 

C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les « Swan Sisters » ?

RAGEOT - The Wicked Deep, Shea Ernshaw

Mon avis :

Quelque temps avant sa sortie, The Wickep Deep a fait une grande entrée sur Bookstagram. Il y avait beaucoup d’avis positifs et je n’ai pas résisté lorsque je l’ai vu en librairie. Je l’ai donc acheté, lu et mon avis est plus mitigé que ce que j’espérais.

« Nous sommes tous les deux des objets perdus, des êtres perdus. Nous sommes brisés, mais nous nous battons pour rester en vie. Peut-être que c’est pour ça que j’ai besoin de lui – il ressent comme je ressens, désire, comme je désire. Il a libéré quelque chose dans ma poitrine, un noyau froid où circule désormais le sang, une touche de vie, de vert poussant vers la lumière du soleil.

Peut-être que je l’aime.

Et ça fait basculer mon univers. Les bouts effilochés de ma vie commencent à se défaire. Aimer, c’est dangereux. Aimer, c’est avoir quelque chose à perdre. »

Il y a fort longtemps, les sœurs Swan ont été noyées après avoir été accusées de sorcellerie. À cette époque, les hommes ne cherchaient pas à avoir des preuves avant de tuer des femmes pour des raisons absurdes. Et puisque les Swan sisters sont accusées de sorcellerie, autant qu’une malédiction en ressorte. Chaque été, les trois sœurs reviennent pour se venger. Durant cette saison, elles hantent le corps de trois filles de Sparrow et noient les jeunes hommes. Cette période est celle où tout le monde tremble de peur et où une nouvelle chasse aux sorcières renaît pour retrouver les jeunes filles hantées.

Dans cette ville très touristique pendant l’été, rare sont les inconnus qui restent. Cependant, cet été est différent, un jeune cherche du travail et demande à Penny de s’occuper du phare de son île. Entre eux, une romance naît mais l’ombre des Swan sisters plane au-dessus d’eux telle une épée de Damoclès.

« – Forcer une fille à faire quoi que ce soit contre con gré est une raison suffisante pour te défoncer, toi. Donc je te conseille de lui présenter tes excuses et de t’éviter un voyage aux urgences pour des points de suture et un violent mal de crâne. »

L’histoire est bien et j’ai adoré tout l’aspect légende. Cependant, l’histoire est vraiment lente et manque cruellement d’action. On tourne un bon moment autour du pot avant qu’un rebondissement intéressant arrive. C’est super lent et l’histoire elle-même met quand même pas mal de temps à arriver. Il y a une première partie plutôt descriptive et où l’on en apprend davantage sur la malédiction et la second partie qui est plus dans la chasse aux sorcières. Mais clairement, j’ai trouvé l’histoire relativement molle. Et les personnages, ce n’est pas mieux. Je ne me suis attaché à aucun d’eux et j’étais assez extérieure vis-à-vis de l’histoire et des personnages, comme si je voyais l’histoire de loin. L’histoire s’est révélé moins prenante que ce que je présumais… Et pour finir avec les flops, j’ai trouvé la fin un peu rapide, pas forcément top et pas très compréhensible.

Voyons maintenant les points positifs. J’ai adoré toute la légende avec les sorcières et la malédiction. C’était super intéressant, bien que je n’aurais pas dit non à davantage de légende. En tout cas, l’histoire des Swan sisters m’a beaucoup plus et j’aurais bien aimé les connaître encore plus. D’ailleurs, j’ai adoré l’histoire d’Hazel et Owen, tel Roméo et Juliette version sorcellerie. Enfin, j’ai aimé le rebondissement sur l’identité d’un personnage que je n’ai pas vu venir. J’ai même mis du temps à comprendre tellement c’était inattendu.

« – Je t’avais dit qu’aimer, c’était comme de tomber, comme de se noyer. Ce sera pareil. Il faut juste que je me laisse aller.

Mes lèvres tremblent.

– Ne m’oublie pas.

– Jamais, promet-il.

Et son visage est la dernière image que je vois avant de sauter par-dessus bord et de tomber dans l’eau. Et que tout devienne noir. »

En bref, je suis entre déception et avis mitigé. L’histoire m’a beaucoup moins enthousiasmé que ce que j’espérais, et malgré tout, la légende reste parfois secondaire avec une priorité sur la romance. Je m’attendais à de la sorcellerie et de la malédiction pure et dure et non, finalement, c’est plus un arrière-plan qu’autre chose. C’est dommage parce que l’histoire vaut vraiment le coup et pourrait être mille fois plus attrayante.

3 réflexions sur “The Wickep Deep de Shea Ernshaw

Laisser un commentaire