MAZARINE - Les fleurs sauvages - La page en folie

Les fleurs sauvages d’Holly Ringland

MAZARINE - Les fleurs sauvages - Couverture - La page en folie

Titre original : The lost flowers of Alice Hart

Auteure : Holly Ringland

Éditeur : Mazarine | Fayard

Thématique : Drame, Contemporain

Parution : 2 mai 2019

Prix :

Résumé : 

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.

Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…

MAZARINE - Les fleurs sauvages - La page en folie

Mon avis :

Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour l’envoi de cet ebook.

J’essaye de plus en plus de sortir de ma zone de confort littéraire et de lire des romans plus contemporains, moins fictionnels. Donc sortir des romances, du jeunesse, du young-adult, etc. Ce n’est pas toujours facile puisque j’aime l’action, que ça bouge mais du changement, ça fait aussi du bien. Bref, tout cela pour dire que j’ai lu Les fleurs sauvages, un roman vers lequel je ne me serais pas vraiment tourné en temps normal, et que j’ai beaucoup aimé.

« Tu étais le véritable amour dont j’avais besoin pour me défaire d’un sortilège, Lapin. Tu es mon conte de fées.« 

L’histoire commence dès l’enfance d’Alice. Elle vit avec sa mère pleine d’amour pour sa elle mais aussi pour les fleurs, dont elle semble parlait un langage secret. Son père, quant à lui, à des jours avec et des jours sans. Il est violent la plupart du temps, que ce soit envers Agnès ou Alice. Il devient un monstre ces jours-là, pour revenir tout gentil le jour d’après. Alice ne sait pas comment se comporter, mais elle rêve que ce cauchemar prenne fin.

Et il prend fin, quelques années plus tard. Dans un terrible incendie, Alice perd tout et doit partir vivre avec sa grand-mère, June. Là-bas, elle doit elle se redécouvrir, se reconstruire avec les fleurs (les vraies) et les Fleurs (les âmes perdues). Mais la famille Hart a bien des secrets que June cache à Alice et ce silence les entraîne loin l’une de l’autre. Alice cherche constamment à se reconstruire et avoir la vie qu’elle désire, mais la vie n’est jamais simple, et elle ne le sait que trop bien…

« Le désert est un ancien rêve de la mer. »

Le début de l’histoire avec l’enfance d’Alice m’a un peu perdue. Alice et Agnès sont deux prénoms qui se ressemblent et je ne me rappelais jamais qui était la fille et qui était la mère. Du coup, je ne comprenais pas vraiment l’histoire et ça m’a même stoppé. J’avais donc laissé ce roman de côté pendant quasiment deux mois avant d’y revenir. Je n’étais pas loin de l’abandonner puisque le début ne m’avait pas réellement emballé. Finalement, je m’y suis replongé et je suis ravie de mettre laisser tenter.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui est touchant, émouvant bouleversant, prenant et poignant. L’histoire d’Alice est très réaliste et tellement triste. La vie l’a mise à terre plus d’une fois mais elle arrive toujours à se relever et à trouver une part de bonheur. Alice a vraiment une force que je ne suis même pas sûre qu’elle soupçonne. Sa vie est plus souvent un horrible orage qu’une belle éclaircie. À chaque étape de vie, quelque chose, ou même plutôt quelqu’un, lui fait du mal. C’est horrible, triste et touchant. Alice est très attachante et m’a émue bien plus d’une fois. Je n’ai cessé d’espérer mieux pour elle et je croisais les doigts à chaque instant pour qu’enfin, sa vie devienne un rayon de soleil.

« Fais confiance à ton histoire. Tout ce que tu peux faire est de dire la vérité. »

Tout le long du roman, Holly Ringland relie chaque chapitre à une fleur avec sa signification et une émotion. Cet aspect renforce d’autant plus l’histoire et la rend encore plus attachante, émouvante et intéressante. Cette histoire est un drame à chaque page mais elle est très émouvante et bouleversante (oui, je me répète mais je n’ai pas d’autres mots). J’aimerais dire qu’elle est belle, mais rare sont les bons et beaux moments pour Alice. Malgré tout, j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai bien fait de lire ce roman. Il faut vraiment que je me tourne vers des romans comme celui-ci. Une histoire vraie, touchante, bouleversante et prenante. Bref, une histoire qui m’émeuve et que je vous recommande.

« La vie va de l’avant, mais se comprend qu’en regardant derrière soi. »

Une réflexion sur “Les fleurs sauvages d’Holly Ringland

Laisser un commentaire