RAGEOT - Engranges et sortilèges - Adrien Thomas - La page en folie

Engrenages et sortilèges d’Adrien Thomas

RAGEOT - Engranges et sortilèges - Adrien Thomas - Couverture - La page en folie

Auteur : Adrien Thomas

Éditeur : Rageot

Thématiques : Jeunesse, Science-fiction

Parution : 23 janvier 2019

Prix : 17

Résumé : 

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

RAGEOT - Engranges et sortilèges - Adrien Thomas - La page en folie

Mon avis :

Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Une histoire de magie, une académie prestigieuse, deux jeunes gens qui se détestent mais doivent fuir ensemble. Il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre et lorsque Rageot a mis ce titre en libre accès sur NetGalley, j’ai craqué. En plus de cela, j’ai vu la couverture en réelle entre-temps et, déjà qu’elle est belle en photo, en vraie, elle est sublime. Les couleurs, les reflets, les détails… Bref, tout est beau !

« Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir avec certitude. L’Arachnide leur adressa un sourire froid. Et le savoir, c’est le pouvoir. »

Grise, la mécanicienne et Cyrus, le mage, se détestent. Les mages vouent une haine envers les mécaniciens et vice-versa. Cependant, un soir, Cyrus et Grise se font enlever, ou presque. Grâce au génie de Grise, ils y échappent de peu et ils doivent ensuite fuir. Mais où ? Ils se retrouvent à fuir seul, puis à se retrouver dans les Retz avec une bande de révocateur.

Cette bande de malfrats, de voleurs, de menteurs et d’ennemis de la nation va leur être d’une aide précieuse. Et cette alliance va également leur permettre de découvrir les secrets que la reine cache, et de bien d’autres choses.

« Quand on y pensait, ce n’était pas entièrement de leur faute… Si l’Empire avait mieux fait son travail, s’il les avait protégés, peut-être que certains d’entre eux n’auraient pas sombré dans le crime, pas vrai ? »

En elle-même, l’histoire n’a rien de révolutionnaire. C’est un schéma qu’on connaît déjà et qu’on a déjà vu dans d’autres romans. Mais, l’histoire est prenante, les personnages attachants (à différents niveaux) et j’ai aimé voir toutes les différences et les inégalités  révélées au jour. De plus, y a quelques petites révélations, surtout une, que je n’ai pas vue venir et qu’était assez bien mené. Et surtout, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas de romance.

Alors oui, il y a quelques sentiments et quelques regards mais ça se limite quasi qu’à cela, et j’ai beaucoup aimé. Je redoutais qu’il y ait une romance qui prenne trop (toute) la place et que l’aventure, les péripéties et l’action passent au second plan. Finalement non et c’est une très bonne nouvelle. Il y a juste un élément qui m’a chagriné. Lorsque Grise rencontre un personnage féminin qui s’intéresse à Cyrus (je ne me rappelle plus de son prénom), elle est directement méfiante, sans savoir pourquoi. Pourquoi cette rivalité entre filles alors qu’il n’y a aucune raison ? On peut aussi s’apprécier, non ? Mais je dois aussi dire que, même si j’apprécie Grise, elle est contre les sentiments, ne s’intéressent pas aux garçons mais elle se sent en rivalité avec une fille qui s’intéresse à Cyrus ? C’est relativement contradictoire et peu flatteur. Tu peux ne pas t’intéresser aux garçons et ne pas te sentir en rivalité avec les autres filles et vice-versa. Les filles ne sont pas forcément en rivalité les unes envers les autres, et encore moins s’il y a un mec dans le coin, c’est débile.

Pour parler davantage des personnages, je dois dire que j’ai surtout apprécié (sans pour autant que ce soit le grand amour) Grise et Quint, le chat de Cyrus. C’est, pour moi, les personnages les plus intéressants et attachants. Même si Cyrus change de caractère au fil des chapitres et devient quelqu’un de meilleur, il reste pour moi insupportable. Certes, moins qu’avec le début de l’histoire mais je ne suis pas arrivé au point de l’apprécier. En tout cas, il y a plein de personnages intéressants et l’univers sont eux aussi bien construits.

« Quand on affronte le pire, il faut parfois faire appel au pire, répondit fermement Cyrus. »

En bref, une lecture sympathique avec un univers intéressant. J’ai passé un bon moment avec l’histoire et les personnages et j’ai beaucoup aimé la révolution qui ressort du roman et des inégalités qui sont mises à l’honneur pour être transformé. Ce n’est pas une lecture qui m’a particulièrement transportée mais c’était agréable.

« N’oublie pas, le respect qu’ont les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi-même. »

2 réflexions sur “Engrenages et sortilèges d’Adrien Thomas

  1. j’ai également apprécié le roman. mais je trouve que plusieurs tomes auraient été nécessaires afin de construire véritablement ce monde nouveau que présente l’auteur. trop maigre en descriptions, et j’aime les descriptions xD

    J’aime

Laisser un commentaire