DELCOURT/TONKAM - Sacrificial vote, tome 1 - Ryuya Kasai et Edogawa Edogawa - La page en folie

Sacrificial vote, tome 1 de Ryuya Kasai et Edogawa Edogawa

DELCOURT - Sacrificial vote, tome 1 - Edogawa Edogawa et Ryuya Kasai - Couverture - La page en folie

Titre original : Ikenie Tôhyô, book 1

Auteure : Ryuya Kasai et Edogawa Edogawa

Éditeur : Delcourt/Tonkam

Tome : 1

Thématique : Manga, Seinen, Harcèlement

Parution : 3 juillet 2019

Prix : 7,99 

Résumé : 

Un jour, l’application nommée « Sacrificial Vote » apparaît sur le smartphone de Minato Imabari. Les participants s’avèrent être tous ses camarades de classe. La victime est ainsi désignée afin d’être « assassinée socialement ». Une simple impulsion pousse Minato à voter contre son amie, sans savoir que cette première élection entraînera des conséquences irréversibles sur l’ambiance et la vie en classe…

DELCOURT/TONKAM - Sacrificial vote, tome 1 - Ryuya Kasai et Edogawa Edogawa - La page en folie

Mon avis :

Je me suis tourné vers ce manga après avoir vu la couverture du tome 3. Dessus, il y a une jeune fille qui monte les escaliers avec sa jupe courte où, juste en dessous, il y a écrit Sacrificial vote. Dès que j’ai vu ça, ça a attiré mon attention et j’ai été voir de plus près cette saga et donc le premier tome. Autant dire que la couverture du premier volet m’a d’autant plus intrigué et m’a donné envie de découvrir plus l’histoire de ce manga.

Dans Sacrificial vote, on se retrouve dans une classe de lycée où, comme partout, il y a les populaires et les moins appréciés. Alors que tout va bien (ou presque), une application somme toute des plus bizarres fait son apparition : Sacrificial vote. Celle-ci a pour but de pousser les ados à désigner une victime dans leur classe qui sera sacrifier socialement. Pour que cela n’arrive pas, ils vont devoir être solidaires et « travailler » en équipe. Cependant, ce n’est pas le cas et les assassinats sociaux commencent. Chaque élève élu voit un document très compromettants mis au jour de tout le monde. Les choses partent très loin et les victimes s’enchaînent sans que personne puisse faire quoi que ce soit.

« Je pense désormais revenir régulièrement commenter l’évolution des votes, donc j’espère que l’on s’entendra bien ! J’entends en effet assumer mon rôle en vous accompagnant jusqu’au bout de votre mort sociale ! Et oui, les amis ! Je pense tellement à vous que cela me rend très triste ! Qu’est-ce qu’une mort sociale, me demandez-vous ? C’est voir ses secrets que l’on croyait bien gardés être dévoilés au grand jour sans pouvoir en réchapper ! »

Vous avez compris l’ambiance générale, le manga parle d’harcèlement, d’assassinat social et de revenge porn. Les « dossiers » révélés sont quasiment tous en rapport avec le sexe, la sexualité ou le corps. C’est donc à chaque fois une partie très intime qui est révélée sur chaque personne élue et ça rend le sujet compliqué, sensible et important. Ce qui se passe dans le manga peut tout à fait arriver en vrai et c’est d’ailleurs malheureusement le cas. L’histoire est très réaliste et du coup très flippante. Ce qui se passe à cause de cette application va vraiment loin, bien plus loin que l’aspect social.

Ce manga est vraiment fort et traite très bien les sujets exploités. Je sais d’ores et déjà que je lirais la suite. C’est un manga important vis-à-vis des sujets et je vous encourage à le découvrir. C’est un terrible reflet de la vérité et il permet de prendre conscience de tout cela.


Numéros à retenir :

Aide vis-à-vis du harcèlement : Non au harcèlement : www.nonauharcelement.education.gouv.fr et le numéro 3020

Aide vis-à-vis du suicide : S.O.S. Amitié : www.sos-amitie.org et le numéro      09 72 39 40 50

 

2 réflexions sur “Sacrificial vote, tome 1 de Ryuya Kasai et Edogawa Edogawa

  1. Les couvertures m’ont aussi attirées quand je les ai vu arriver à la librairie, mais je n’ai pas encore pris le temps de me plonger dedans. Ton avis me donne envie d’essayer 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire