Je veux manger ton pancréas, tome 1 de Yoru Sumino et Izumi Kirihara

PIKA - Je veux manger ton pancréas, tome 1 - Yoru Sumino et Izumi Kirihara - Couverture - La page en folie.jpg

Titre original : Kimi no Suizô wo Tabetai, tome 1

Auteurs : Yoru Sumino et Izumi Kirihara

Éditeur : Pika

Tome : 1 sur 2

Thématique : Manga, Seinen, Maladie

Parution : 6 novembre 2019

Prix : 7,50 

Résumé : 

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

PIKA - Je veux manger ton pancréas, tome 1 - Yoru Sumino et Izumi Kirihara - La page en folie

Mon avis :

Quand vous voyez un titre pareil, vous ne pouvez qu’être intrigué par le livre, non ? En tout cas, ça a été mon cas. En plus, un titre aussi étrange avec une couverture aussi jolie et mignonne, ça intrigue encore plus je trouve. Donc je n’ai pas cherché plus loin avant de l’acheter.

« Toi et moi, on va peut-être mourir demain… En ce sens, on est pareil ! »

Sakura est atteinte d’une maladie grave. Ses jours sont comptés mais elle ne compte pas se laisser abattre. Elle veut profiter de chaque instant pour vivre sa vie à fond. Alors, elle demande à Haruki de l’aider à profiter de ses derniers instants, de faire tout ce qu’elle veut accomplir avant de mourir.

Le titre prend très vite tout son sens et j’adore quand les titres s’expliquent. Ici, il a une raison un peu morbide tout de même mais avec un fait intéressant.

L’histoire parle de maladie, de mort et d’amitié. Sakura et Haruki deviennent amis grâce/à cause de la maladie de Sakura. L’histoire est à la fois triste vis-à-vis du sujet et belle vis-à-vis de l’amitié et de la philosophie qui en ressort. On peut mourrir à chaque instant, alors il faut en profiter un maximum pour réaliser ses rêves et ses envies. Mais ce n’est pas pour autant que l’histoire est sombre et douloureuse. Oui, le sujet n’est pas des plus joyeux mais il est amené de manière positive et veut montrer « les bons côtés » de la maladie. L’histoire et Sakura veulent montrer qu’il faut profiter de la vie autant que possible.

« Chaque jour est aussi important tant que les autres ! »

De prime abord, Sakura et Haruki n’étaient pas amis et ils sont bien différents. Cependant, la positive attitude de Sakura va s’allier à la solitude d’Haruki et ils vont, mine de rien, former un super duo. Ils sont différents et complémentaires. Sakura a besoin d’Haruki pour profiter à fond de sa vie, mais la vérité est aussi valable dans l’autre sens. Il renaît un peu à son contact et ça rend l’histoire encore plus belle et profonde.

Pour résumé, l’histoire est belle et touchante, même avec des sujets un peu sensibles tels que la maladie et la mort. L’histoire reste belle et touchante et j’aime assez bien que le manga se déroule en deux tomes seulement. La fin du second tome semble relativement prévisible, n’est-ce pas, mais j’ai tout de même hâte de la découvrir et de voir comment les personnages vont évoluer et s’orienter et comprendre le refus qu’oppose Haruki au tout de début du tome.

P. S. : L’histoire a été adapté en animé. Pour voir la bande-annonce, c’est par ICI.

« Faire face à la mort, ça a au moins un avantage… Je vis chaque jour en me sentant vivante ! »

 

Une réflexion sur “Je veux manger ton pancréas, tome 1 de Yoru Sumino et Izumi Kirihara

Laisser un commentaire