Everything Everything de Nicola Yoon

everything everythingeverything everything 1

 

 

 

 

 

 

 

Édition: Bayard

Thématique: Contemporain, romance

Parution: 6 avril 2016

Nombre de pages: 359

Prix: 16.90€

Résumé:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis:

« Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur.  

L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Ce livre, en plus d’être magnifiquement beau à l’extérieur, l’est également à l’intérieur. Des illustrations, faîtes par son mari, ont rejoint les « parties textes » du romans. En effet, des petites images sont mélangées avec le texte. Parfois pour illustrer, parfois pour remplacer les mots. Mais le côté « album » rajoute une petite touche en plus à l’histoire. Et honnêtement, sans ça, l’histoire aurait peut-être un peu perdu de son attrait.

« La vie est un cadeau, n’oublie pas de la vivre. »everything everything.jpg

Madeline est malade et ne peut pas sortir de chez elle. Elle est confinée, personne ne vient la voir et elle n’a pas d ‘amis. Hormis sa mère et son infirmière, Carla, elle ne voit personne. Donc forcément, quand de nouveau voisin arrive, quelques petites choses vont changer.

Je ne peux pas vraiment vous dire ce qui va se passer, bien que certains détails puissent être devinés, sans vous spoiler. Mais ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas vous attendre à cette fin.

Toute l’histoire est racontée du point de vue de Maddy sur sa vie de maintenant jusqu’à LA grande révélation de la fin et un peu après. C’est une jeune femme heureuse, passionnée, avec une grande imagination, rêveuse et pleine d’envie. Sa vie, bien que monotone, était parfaite et sans problème. Elle s’était fait une raison: dehors c’est dangereux et jamais elle ne sortira. Et puis Olly et ses pirouettes débarquent dans vie, et tout va changer. Comme le dit le résumé, dans la vie on ne peut pas tout prévoir mais on peut prévoir certaines choses. On peut deviner que l’on va tomber amoureuse et que ça risque très certainement d’être une catastrophe.

Les quelque 358 pages passent à une vitesse folle. On ne se rend même pas compte qu’on est à la moitié de l’histoire ou à la fin. Les pages passent, encore et encore et d’un seul coup, c’est fini. L’histoire est simple et les illustrations rendent parfois les choses plus réelles, plus authentique.

« J’étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent. »

L’histoire est belle, passionnante. On ne parle pas seulement de la maladie, qui je trouve n’est pas si abordé que cela, même si elle est toujours présente et contraignante, mais aussi d’amour, d’amitié, de famille..

Ce livre fait réfléchir à la vie. Sur ce que l’on en fait, des risques que l’on prend ou non. La vie est faite pour être vécue quoique l’on vive et des épreuves que l’on doit surmonter: il faut vivre avant de mourir. Même survivre ce n’est pas réellement vivre.

everything everything 1.jpgC’est le genre de livre qu’il faut lire à un certain moment de sa vie pour qu’il prenne un vrai sens. Peut-être quand la vie n’est pas aussi attrayante que l’on voudrait. Pourtant, tout dépend de nous.

« Attention parce que, une fois qu’on a goûté au monde, il fait partie de nous ?

Oui, parce qu’il n’y a plus aucun doute, maintenant, Le monde fait partie de moi. Et je fais partie de lui. »

 

3 réflexions sur “Everything Everything de Nicola Yoon

Laisser un commentaire