Avis·Coup de coeur·Non classé·Romance

Avant toi de Jojo Moyes

Couverture Avant toi, tome 1

Édition: Milady

Collection: Littérature

Tome: 1 sur 2

Thématique: Romance

Parution: 23 mars 2014

Nombre de pages: 528

Prix: 8,20 €

Résumé:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis: 

Jojo Moyes avait déjà réussi à me convaincre avec son roman La dernière lettre de son amant et Avant toi la place définitivement dans la liste de mes auteurs préférés. Elle sait parfaitement écrire des histoires d’amour merveilleuses tout en ajoutant à ses histoires de l’humour et de la tristesse. L’auteure nous fait ressentir plusieurs émotions et Avant toi les regroupent toutes, ce qui fait de ce roman, un livre fantastique.

Le résumé décrit parfaitement l’histoire . Lou perd son travail et finit par s’occuper de Will qui est tétraplégique. Lorsqu’il commence à travail ensemble, elle n’a aucune idée de pourquoi elle est là ni des projets de Will. Will sait exactement ce qu’il veut et Lou est donc là pour essayer de le faire changer d’avis et même si au début c’est plutôt glacial entre eux, leur relation va évoluer et elle va faire de ces quelques mois passer ensemble des moments inoubliables et pleins de vie.

Will était du genre casse-cou à tout essayer même si ça vie pouvait être en danger. Ce qui le faisait vivre, c’était les sensations extrêmes, jusqu’à ce terrible accident. Lou est l’opposé de Will: elle a une petite vie tranquille dans un café et n’est jamais partis de cette petite ville d’Angleterre. Elle a une vie simple, un petit ami avec qui elle a une relation durable et sa famille toujours là avec elle. Elle vit toujours chez ses parents avec son grand-père, sa sœur et son neveu. Ils ont chacun leur caractère et leur manière de voir les choses. Lou et sa sœur Treena sont complètement différentes, que ce soit sur le point de vue de caractère que sur le point de vue vestimentaire ou autre. Treena est en quelque sorte le cerveau de la famille et ne manque pas une occasion de le faire remarquer. Mais je la trouve également très égoïste dans sa manière de vivre, de se comporter et dans ses choix. Pour elle, sa personne passe avant tout, même de son fils. Elle fait un choix qui met en danger l’équilibre de la famille et ne laisse pas Lou vivre complètement sa vie. C’est le personnage que j’ai le plus détester de cette histoire. Je l’ai trouvé tellement égoïste et présomptueuse. Il n’y a qu’elle et ses envies qui comptent, le reste passe au second plan. Mais parmi les personnages, on retrouve également la famille de  Will ainsi que Nathan, l’infirmier de Will. Lou, Will et Nathan forment un trio qui fonctionne plutôt bien et ils apprennent les uns des autres.

Grâce à ce roman, on en apprend davantage sur la vie des personnes tétraplégiques et sur le suicide assisté, qui fait beaucoup de polémique. Si le but premier de Lou est de redonner goût à la vie de Will, il s’est donné également pour mission de faire vivre Lou. Lui qui est si habitués des sensations fortes trouvent la vie de Lou bien trop ennuyeuse. Hormis sa manière de s’habiller toute en couleur et en motif, elle ne fait pas grand-chose de sa vie.

Comme je l’ai dit au tout début, l’auteure a su allier humour, amour et tristesse. Il y a des passages du roman qui m’ont fait tellement rire et d’autres qui m’ont fait pleurer comme pas possible. Et c’est ça qui est fantastique, ce livre est fantastique. Il nous fait ressentir tellement d’émotion que c’est un peu comme si on vivait l’histoire nous aussi. C’est comme si on était avec eux, comme si on vivait chaque instant avec eux. Et c’est ça qui fait qu’un roman est réussi et que l’auteure est vraiment faite pour ce métier, parce qu’elle nous fait ressentir des émotions et nous plonge totalement dans l’histoire.

Je lirais sûrement le second tome, du moins quand il sera en poche, mais je ne sais pas vraiment de quoi il va pouvoir parler. La fin de ce premier tome fini certes tristement mais ne laisse pas vraiment présager un second. J’ai lu un peu le résumé de Après toi, même si j’avais pourtant dit ne pas savoir, mais d’après ce que j’ai compris, il sera surtout axé sur Lou. Même si c’est elle qui racontait cette première histoire et qu’on suivait tout ce qu’elle vivait, j’ai vraiment envie de savoir comment va se dérouler sa nouvelle vie si elle va honorer ses promesses, même si je n’ai pas du tout envie de retrouver Treena qui va encore m’agacer.

Donc pour conclure, même si vous allez pleurer, je vous recommande ce roman. Vous allez aussi rire, enrager contre certaines personnes, désespéré devant l’attitude de certains… mais vous allez ressentir tellement d’émotions. On ne peut qu’aimer ce roman qui est encore une fois fantastique.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Avant toi de Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s