Livre et bougies

TAG – Les blogueurs littĂ©raires đŸ“š

Hello ! AprĂšs quelques mois sans TAG, en voilĂ  de nouveau un ! Je le dis Ă  chaque fois mais j’adore les TAG et Ă  chaque fois que je tombe sur un TAG livresque, je fais une capture d’Ă©cran. Comme ça, je repĂšre le blog chez qui je l’ai vue, je rĂ©cupĂšre les questions et je le mentionne ici. C’est un moyen un peu dĂ©tournĂ© de vous partager des blogs, et je ne me vois pas vous parler d’un TAG sans vous dire chez qui je l’ai vu auparavant. Il faut rendre Ă  CĂ©sar ce qui est Ă  CĂ©sar !

Bref, comme d’habitude, je m’Ă©gare et pas qu’un peu. 😅 J’ai vu ce TAG des blogueurs littĂ©raires chez Christiane du blog Bim Bam Books. D’ailleurs, je vous conseille aussi d’aller voir son Instagram, parce qu’il y a de trĂšs jolie photo. 😏 Bon allez, on commence le TAG parce qu’il est long ! Alors prĂ©parez un bon chocolat chaud/cafĂ©/thĂ© et let’s go !


  • PlutĂŽt corne ou marque-page ? 

Euh… SĂ©riously ? Corner les pages ?! Mais c’est un sacrilĂšge ! Honte Ă  ceux qui le font ! Bon j’arrĂȘte de faire ma drama queen dĂšs le dĂ©but. Je prĂ©fĂšre trĂšs largement mettre un marque-page plutĂŽt que de corner les pages mais dans un cas trĂšs exceptionnel, on ne sait jamais ce qui peut arriver !


  • As-tu dĂ©jĂ  reçu un livre en cadeau ?

Bien Ă©videmment ! Le dernier en date date du Festival de la New Romance. Ma sƓur a eu en cadeau un livre qu’elle avait dĂ©jĂ  alors elle me l’a donner, aprĂšs l’avoir fait dĂ©dicacĂ© bien sĂ»r. 😏


  • Lis tu dans ton bain ? 

Et bien je n’ai qu’une douche donc non mais j’aimerais bien tester un jour.


  • As-tu dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  Ă©crire un livre ? 

HonnĂȘtement oui, mais je pense que tous lecteurs a un jour penser Ă  Ă©crire un livre. Mais concrĂštement, je ne pense Ă  que cela arrive un jour parce que je n’ai clairement pas ce talent et l’imagination qui va avec.Â đŸ€·â€â™€ïž


  • Que penses-tu des sĂ©ries de plusieurs tomes ? 

J’A.D.O.R.E ! Je suis une adepte totale des sagas. J’aime beaucoup que les histoires se prolongent (tant que le niveau ne baisse pas). C’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant les sĂ©ries. Pouvoir prolonger son aventure dans un univers donnĂ©, c’est magique. Enfin, tant que la saga reste bien et ne se prolonge pas indĂ©finiment non plus. Quand je vois La guerre des clans par exemple, je me dis qu’il y a beaucoup trop de tomes, et ça me fais un peu peur. 😳 Donc en gros, je suis carrĂ©ment pour les sagas mais Ă  partir de 6 tomes, je trouve que ça commence Ă  ĂȘtre beaucoup quand mĂȘme.


  • As-tu un livre culte ? 

Comment ça ? Un livre incontournable comme Harry Potter ? Parce que dans ce cas-lĂ , oui, j’ai Harry Potter mais ça devient un indispensable dans une bibliothĂšque. Donc si je dois choisir un livre culte qu’il est indispensable d’avoir selon moi, ce serait… J’hĂ©site entre 3 en fait. 😂 Je dirais qu’il est indispensable d’avoir du Colleen Hoover, du Jennifer L. Armentrout et mon petit chouchou, Viens on s’aime de Morgane Moncomble. J’ai l’impression d’avoir rĂ©pondu Ă  cĂŽtĂ© de la plaque mais tant pis. 😅


  • Aimes-tu relire ?

Oui et non. Si vraiment j’ai aimĂ© une histoire, j’ai toujours envie de la redĂ©couvrir une nouvelle fois. Mais d’un autre cĂŽtĂ©, je me dis qu’il y a tellement de livre qui attendent d’ĂȘtre lu dans mes bibliothĂšques et en librairie que relire un livre, ce serait perdre du temps. Donc j’aime l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale mais, est-ce vraiment utile de relire ?


  • Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimĂ©s ? 

Les rencontrĂ©s si l’occasion se prĂ©sente. J’ai rencontrĂ© plusieurs auteurs au mois d’octobre lors de Lire en Poche et du Festival de la New Romance et je trouve ça bien de rencontrer « ses idoles » mais je ne sais jamais trop quoi dire. Du coup, ce n’est pas hyper utile. 😕


  • Aimes-tu parler de tes lectures ?

Pourquoi j’aurais un blog autrement ? đŸ€”Â Oui, j’aime parler de mes lectures mais ce n’est pas toujours facile de parler de son ressenti, surtout sans spoiler un livre…


  • Comment choisis-tu tes livres ? 

En fonction de la couverture principalement. Si une couverture me plaĂźt, je vais aller plus spontanĂ©ment vers un livre. Je lis trĂšs rarement les rĂ©sumĂ©s, ou alors aprĂšs avoir terminĂ© le roman. Sinon, je me fie aussi aux avis sur Bookstagram. Si plusieurs avis sont favorables, je vais plus m’intĂ©resser Ă  un roman. Et si j’ai un doute sur un livre, Ă  savoir si je vais ou non l’acheter (comme avec Stars d’Anna Todd), je lis plusieurs avis pour savoir si ça vaut le coup.


  • Une lecture inavouable ? 

Non, j’assume toutes mes lectures. Si je peux donner un souvenir livresque un peu inavouable, ce serait que j’ai commencĂ© la lecture avec 50 nuances de Grey. Ce n’est pas forcĂ©ment la meilleure des lectures pour dĂ©buter mais ça montre que j’ai, depuis le dĂ©but, un goĂ»t plus prononcĂ© pour les romances. MĂȘme si c’est bien loin d’ĂȘtre une romance toute simple. 😂


  • Tes endroits prĂ©fĂ©rĂ©s pour lire ? 

Je n’ai pas beaucoup d’endroits pour lire Ă  part mon lit donc, ma rĂ©ponse est mon lit. 😂 Je rĂȘverais d’avoir un joli fauteuil en bascule pour lire, et je l’aurais un jour, je l’aurais !


  • Lire par-dessus l’épaule ? 

Ça m’arrive lorsque ma mĂšre lit le journal et que je veux savoir un truc sur un article mais autrement, ça n’arrive jamais. Je ne suis franchement pas fan du concept.


  • TĂ©lĂ©, jeux-vidĂ©os ou livres ?

Le vrai dilemme serait : sĂ©rie, musique ou livre, et lĂ  j’aurais Ă©tĂ© incapable de faire un choix. Alors honnĂȘtement, entre tĂ©lĂ©, jeux-vidĂ©os et livres, je choisis les livres sans hĂ©siter !


  •  Que deviendrais-tu sans livres ?

Je regarderais encore bien plus de sĂ©ries ! Et j’aurais aussi bien plus de sous et de place mais sans livres, ma vie serait un peu triste. Et je fais comment pour vivre sans mes book boyfriends moi aprĂšs ?!


  • Tu achĂštes un livre sur internet et tu le reçois un peu abĂźmĂ©. Que fais-tu ? 

Je grogne pendant un trÚÚÚÚÚÚÚÚs long moment. AprĂšs, tout dĂ©pend du dĂ©gĂąt sur le livre. Si c’est un peu, bon, tant pis, ça arrive, mais s’il est gravement abĂźmĂ©, le site internet va gravement m’entendre !


  • Quel est l’élĂ©ment qui t’a donnĂ© le goĂ»t de la lecture ? 

Le fait de voyager avec les lectures et de rencontrer de nouveaux personnages. Tomber amoureuse, vivre de nombreuses aventures et ĂȘtre dans un univers Ă  part. Bref, entrer dans un autre univers !


  • Que penses-tu de toutes ces adaptations cinĂ©matographiques ? 

Je pense que c’est une bonne idĂ©e, mĂȘme si toutes les adaptations ne sont pas bonnes Ă  prendre. En tout cas, c’est l’opportunitĂ© pour les non-lecteurs de dĂ©couvrir un univers que les lecteurs ont adorĂ©. Et puis, si l’adaptation est rĂ©ussie, on peut redĂ©couvrir un univers que l’on a adorĂ© !


  • Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? 

Choix cornĂ©lien ! MĂȘme si mon genre de prĂ©dilection est la romance, je choisirais la fantasy/fantastique parce qu’il peut y avoir des romances dans toutes ses actions, et j’adore !


  • Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontrĂ© dans tes lectures, ce serait lequel ?

Ok, je vois qu’on continu dans les choix compliquĂ©s. Si vraiment, vraiment je devais choisir qu’un seul personnage, mais que c’est vraiment obligatoire (oui, j’en rajoute une couche), ce serait Rosemarie Hathaway de Vampire Academy. J’ai eu un coup de coeur monumental pour elle et je sais que je ne m’ennuierais jamais avec elle !


  • Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothĂšque ? 

Le classement entre mes bibliothĂšques Ă  la maison et la bibliothĂšque Ă  l’appartement est un petit peu diffĂ©rent. En clair, je classe autant que possible par genre (j’ai une bibliothĂšque de romance et deux de jeunesse/fantasy/fantastique/science-fiction). Ensuite, dans chaque bibliothĂšque, les livres sont rangĂ©s par Ă©diteur et dans ces maisons d’Ă©ditions, par format, du plus grand au plus petit. Et comme en ce moment j’ai un peu de place et des livres Ă  l’appart et Ă  la maison, les livres poches sont sur une Ă©tagĂšre et les grands formats sur une autre.


  • Es-tu livre papier ou eBook ? 

Livre papier en prioritĂ© ! DĂ©jĂ  parce que c’est plus simple, plus jolie (mĂȘme si c’est plus cher et  que ça prend plus de place). Mais aussi parce que sur le tĂ©lĂ©phone ou la tablette, c’est souvent Ă©crit un peu petit et aprĂšs, je dois BEAUCOUP zoomer pour bien lire et c’est ridicule. 😅 Je dois quand mĂȘme avouĂ© que les ebooks ont leurs avantages, surtout au niveau de place parce qu’il n’en prenne pas. đŸ€Ł


  • Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les garde si j’ai aimĂ© et sinon, si c’est des dĂ©ceptions ou que je ne tiens pas particuliĂšrement Ă  les garder, je les vends ou donne. Simple et efficace. Mais peu sont ceux dont je me sĂ©pare…


  • Connais-tu la rĂšgle de la page 99 ? 

Je crois avoir dĂ©jĂ  eu cette question dans un autre TAG et je ne savais pas trop ce que c’Ă©tait non plus. đŸ€ŁÂ Du coup, en Ă©crivant cet article, j’ai Ă©tĂ© me renseigner (et j’ai aussi lu la rĂ©ponse de Christiane), et je sais dĂ©sormais que cette rĂšgle consiste Ă  lire la page 99 d’un roman pour savoir s’il vaut le coup ou non avant de le commencer. Pour plus d’informations, je vous laisse lire cet article.


  • Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « mĂ©chant » prĂ©fĂ©rĂ© ? 

Je crois que je n’ai aucun mĂ©chant prĂ©fĂ©rĂ©, ça craint. Autant en sĂ©rie je saurais vous dire, mais en livre, aucune idĂ©e ! đŸ€·â€â™€ïž


  • Quel est le livre que tu as le plus dĂ©testĂ© ? 

Je vais tricher pour cette derniĂšre question, parce que j’ai trois livres en tĂȘte. Tout d’abord, le tome 3 de Fight for love que j’ai trouvĂ© long et barbant entre les souvenirs du passĂ© et le prĂ©sent mais de maniĂšre pas du tout logique et harmonieux. Ensuite, il y a Le baiser de l’ange que j’ai trouvĂ© hyper rĂ©pĂ©titif et trop prĂ©visible, alors qu’il n’y avait mĂȘme pas 200 pages. 🙄 Enfin, il y a La maison de la nuit que je n’ai pas trop aimĂ© Ă  cause de l’hĂ©roĂŻne qui est trĂšs exceptionnelle en peu de temps et aussi trĂšs gamine (elle est vraiment insupportable cette fille !).


Allez, je vous laisse pour aujourd’hui ! L’article est dĂ©jĂ  assez long comme ça. 😘

4 réflexions sur “TAG – Les blogueurs littĂ©raires đŸ“š

  1. Hello,
    C’est un questionnaire plutĂŽt long en effet mais vraiment intĂ©ressant ! J’ai adorĂ© dĂ©couvrir tes rĂ©ponses que je peux partager certaines fois. Je me le note pour peut-ĂȘtre le reprendre Ă©galement dans un prochain article, merci Ă  toi pour la dĂ©couverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire