HUGO ROMAN - Stand out, tome 1 : Boby - Jane Devreaux - La page en folie

Stand out, tome 1 : Boby de Jane Devreaux

HUGO ROMAN - Stand out, tome 1 : Boby - Couverture - La page en folie

Auteure : Jane Devreaux

Éditeur : Hugo Roman

Collection : New romance – Poche

Tome : 1 sur 3

Thématique : Romance

Parution : 14 août 2019

Prix : 7

Résumé : 

Boby entre dans le stade sous les hourras du public. Mais ce qui devait être un match facile, se transforme en scène de Mad Max. Et quand Boby ôte le casque de celui qui l’assaille, il découvre une frêle jeune fille, Mila. Son regard ne va plus le lâcher, et quand les flics vont l’embarquer, Boby va, en une seconde, prendre une décision qui va changer le cours de sa vie : la sauver. Pourtant tout les oppose : il est d’un milieu aisé, même si il ne le fréquente guère, elle ne connait pas sa vraie famille. Il a fait des études de sport à Winsted, roule en 4×4, elle est pauvre et sans-papiers. Leur apprentissage de la vie commune semble compromis par leur entourage, même les copains de Boby, qui n’en sont plus à un dérapage près par amour, semblent leur tourner le dos. Comment Mila peut-elle accepter cette vie qu’elle a pourtant rêvée ? Comment Boby fera-t-il comprendre à Mila qu’elle compte plus que tout à ses yeux ? Il leur faudra une grande dose de délicatesse et d’écoute pour enfin admettre que les barrières sont faites pour être écartées.

HUGO ROMAN - Stand out, tome 1 : Boby - Jane Devreaux - La page en folie

Mon avis : 

Merci aux Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

Après mon petit désastre avec À la dérive, j’avais un peu peur en commençant Stand out. Le premier avait été mon premier de l’autrice et ça n’a pas été une franche réussite. Donc, en commençant ce nouveau roman, je marchais un peu sur des yeux. Mais Stand out est bien réussi que À la dérive à mon goût.

« – Je ne suis pas de ton monde.
– Et je n’ai trouvé personne susceptible de me plaire dans celui-ci. Alors, peut-être que c’est quelqu’un comme toi dont j’ai besoin.« 

L’histoire à double point de vue est celle de Mila et Boby. Mila est une sans-papier qui fait partie d’une bande qui fait des choses pas très légales pour gagner de l’argent et survivre. Un jour, cette bande attaque un stade où doit se jouer un match de rugby. Une des équipes est celle dont Boby fait partie. Lors de cette attaque éclair, Boby attrape un des bikers et découvre sous le casque Mila. Mila va se servir de Boby pour s’échapper du stade mais cela ne va pas l’empêcher de finir au poste. Se faire arrêter et être sans papier, ça veut forcément dire expulsion.

La rencontre entre Mila et Boby est hors du commun et va les chambouler. C’est pourquoi, sans connaître Mila, Boby décide de la faire sortir de prison. Pour cela, il rencontre Rosa, la mère adoptive de Mila et celle-ci lui indique que s’il fait sortir de prison Mila, il devrait l’épouser, sinon, elle sera expulsée. Boby décide alors de l’épouser, pour le meilleur comme pour le pire…

Cette romance a de quoi être originale : un rugbyman loin d’être pauvre qui décide, à la suite d’une première rencontre explosive, d’épouser une femme sans-papier pour la sauver de l’expulsion. Dans le principe, elle n’est donc pas banale et j’ai trouvé cela plutôt intéressant. Mila est un personnage qui sort un peu des « codes » habituels et c’est rafraîchissant. En plus de cela, on voit un peu le quotidien d’une femme sans-papier et c’est très attrayant. J’ai trouvé que c’était plutôt bien traité même si ce n’est pas hyper exploité. Mais je pense que, si le sujet des sans-papiers était plus développé, la romance serait beaucoup plus sortie du contexte et ça aurait été un autre style de roman. Malgré tout, j’ai trouvé ça vraiment bien.

« – Il a été ce qui ressemblait le plus à l’amour dans ma vie pendant des années, mais grâce à toi, je sais maintenant que ce n’est pas ça aimer. »

J’ai trouvé que la romance allait un peu vite mais, j’ai bien aimé l’histoire. Comme je l’ai déjà dit, j’ai trouvé la thématique intéressante et en plus de cela, les quelques révélations étaient vraiment bien faite. J’ai passé un bon moment mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n’ai pas été emballé outre mesure. J’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas trouvé l’histoire extraordinaire pour autant.

Au niveau des personnages, je suis un peu sceptique. J’ai bien aimé Mila et je me suis  un peu attaché à elle et, même si ses peurs sont compréhensibles, je ne sais pas toujours su la comprendre. Je ne me suis donc pas vraiment attaché à elle. Concernant Boby, c’est un peu plus compliqué. Je comprends son envie d’aider Mila et c’est tout à son honneur mais je l’ai parfois trouvé dans l’excès. Il cherche un peu à ce que Mila lui appartienne d’ambler même s’il prétend le contraire et il voudrait presque qu’elle coupe les ponts avec sa vie d’avant, ou au moins avec son ex. Mais, même si une nouvelle vie s’offre à Mila, elle n’arrive pas à s’y adapter ni à couper les ponts avec celle qu’elle était avant et c’est tout à fait compréhensible et je dirais même normal. Cependant, j’ai l’impression que Boby n’arrive pas à réellement à le comprendre.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai été intrigué par Diego, bien évidemment, mais surtout par un autre ami de BobyJosh qui entretient une relation assez complexe avec Sandre. Il n’y aura pas de tome sur ces deux-là publié chez Hugo Roman mais j’ai découvert la saga Sinder que l’autrice a auto-édite et qui comporte trois tomes sur Josh et Sandre. Autant dire que je pense craquer parce que je veux en savoir plus sur eux ! C’est même le couple qui de Stand out qui m’intrigue le plus.

En somme, c’est une bonne romance qui m’a fait passer un bon moment mais qui ne m’a pas pour autant emballé plus que ça. J’espère que la suite saurait me charmer davantage.

5 réflexions sur “Stand out, tome 1 : Boby de Jane Devreaux

Laisser un commentaire