Castelmore - Vampire Academy, tome 1: SƓurs de sang - Richelle Mead

Vampire Academy, tome 1: SƓurs de sang de Richelle Mead đŸ§›â€â™€ïž

Vampire academy t1

Auteure: Richelle Mead

Édition: Castelmore

Tome: 1 sur 6

Format: Poche

Thématique: Vampire, Fantastique, Jeunesse, Bit-lit

Parution: 20 avril 2016

Prix: 6,90€

Résumé:

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours Ă©tĂ© insĂ©parables : Rose doit repousser les attaques des StrigoĂŻs, vampires fĂ©roces et immortels, Ă  l’encontre de son amie MoroĂŻ, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’ĂȘtre ramenĂ©es de force ?

IMG_4559

Mon avis:

J’ai dĂ» voir le film au mois deux ou trois fois dĂ©jĂ , et je l’avais adorĂ©. Alors au mois de mai, j’ai finalement enfin craquĂ© et achetĂ© le premier tome (en poche). Et maintenant que j’ai terminĂ© ce premier volume, et je n’ai qu’une idĂ©e en tĂȘte : revoir le film et acheter le reste de la saga pour tout dĂ©vorer ! J’ai adorĂ© ce tome 1, mĂȘme si ce n’est pas un coup cƓur.

« – Par moments, tu n’es pas trĂšs sympa, tu sais

– Je ne suis pas ton amie parce que je suis sympa. Si tu voulais du sympa, tu n’avais qu’à piocher dans le troupeau de brebis bĂȘlantes qui s’entre-tueraient pour ĂȘtre vues avec la princesse Dragomir. Je suis ton amie parce que je te dis la vĂ©ritĂ©. »

DĂ©marrons par l’histoire. Comme le disent le titre et le rĂ©sumĂ©, on a affaire Ă  des vampires. Mais pas des vampires qui brillent comme dans Twilight ou qui brĂ»lent au soleil comme avec Vampire Diaries. Non, ici, les vampires sont relativement normaux, mĂȘme s’ils boivent toujours du sang, la base. Et comme dans pas mal d’univers, il y a « les gentils » alias les MoroĂŻ et « les mĂ©chants » alias les StrigoĂŻs et au milieu, « les gardiens », alias les Dhampir. Sans hĂ©sitation, je prĂ©fĂšre les dhampirs, vis-Ă -vis de leur caractĂšre et de leur mission; et aussi par rapport Ă  certains personnages.

L’histoire est basĂ©e sur une relation d’amitiĂ© entre Lissa et Rose. Mais bien Ă©videmment, leur relation est unique et est loin de ressembler Ă  d’autres. Le lien qui les unit est fort, indescriptible et unique. Et c’est grĂące Ă  ce lien si prĂ©cieux que beaucoup de choses vont se jouer et qu’un tas d’aventures et d’actions vont se dĂ©couler.

« Les plus jeunes ont tendance Ă  sous-estimer ce que l’expĂ©rience a appris Ă  leurs aĂźnĂ©s. »

Niveau personnage, j’ai deux chouchou: Rose (of course !) et Dimitri. Je ne suis pas trĂšs fan des mecs Ă  cheveux longs, mais j’adore son caractĂšre et sa tentative de rĂ©sister Ă  Rose. Je suis sĂ»re, enfin j’espĂšre trÚÚÚÚÚÚs trÚÚÚÚÚs fort, qu’ils vont finir ensemble par la suite. Ce duo dĂ©chire.

Rose est vraiment mon personnage prĂ©fĂ©rĂ©. DĂ©jĂ , c’est elle qui raconte l’histoire, ce qui rajoute du charme Ă  tout ça. Mais en plus, elle a du caractĂšre, de l’humour et un sens de la protection envers Lissa vraiment trĂšs fort. En bref, cette meuf est une bombe, ou comme on peut aussi le dire, une hĂ©roĂŻne badass. Pour moi, c’est clairement avec elle que tout se joue et son caractĂšre et sa personnalitĂ© permettent de donner Ă  l’histoire une tonalitĂ© encore meilleure. Et puis elle est un peu cinglĂ©e, et j’aime beaucoup ça aussi. Par contre, j’ai beaucoup mois accrochĂ© avec le personnage de Lissa. DĂ©jĂ  dans le film, je ne l’avais pas apprĂ©ciĂ© plus que cela et dans le livre, c’est exactement pareil. Je trouve son personnage plat, sans caractĂšre et sans rĂ©el influence sur l’histoire. Alors oui, c’est un personnage trĂšs important de l’histoire puisque tout tourne surtout autour d’elle et les Ă©vĂ©nements font que son caractĂšre est de cette maniĂšre, mais je n’accroche pas. Reste Ă  voir si dans la suite de la saga sera toujours pareil ou non.Â đŸ€·â€â™€ïž

« Une part de toi se souviendra toujours de l’Ă©treinte glacĂ©e de la mort et voudra Ă©prouver la vie dans toute son intensitĂ© et dans toutes ses potentialitĂ©s…VoilĂ  pourquoi tu es si tĂ©mĂ©raire. Tu ne sais pas brider tes sentiments, ta passion, ta colĂšre…C’est ce qui te rend remarquable… et dangereuse. »

Pour conclure, j’ai A.DO.RÉ ! Que rajouter de plus ? J’ai aimĂ© cette ambiance oĂč il y a beaucoup d’action, d’humour et de sentiment. Il me tarde d’acheter la suite de la saga (dans les prochains jours) et de tout lire. J’ai adorĂ© l’ambiance, l’humour, les personnages et j’ai hĂąte de dĂ©couvrir la suite. Je connaissais dĂ©jĂ  le plus important avec le film, mais maintenant je vais pouvoir sauter dans le vide de l’aventure, tout dĂ©couvrir, tout dĂ©vorer et avoir le cƓur tout emballĂ©. En plus, l’Ă©criture de l’auteure est tellement addictive qu’on ne voit mĂȘme pas les pages dĂ©filĂ©es !

Ce premier tome n’a pas Ă©tĂ© un coup de cƓur puisque je connaissais dĂ©jĂ  pas mal de chose vis-Ă -vis du film, mais ça a Ă©tĂ© une trĂšs bonne lecture. Je vous recommande grandement ce tome et si vous n’ĂȘtes toujours pas tentĂ©, je vous laisse dĂ©couvrir 5 bonnes raisons de lire la saga avec l’article d’Alexandra, aka La bibliothĂšque des rĂȘves (son article ICI).


Entre le temps oĂč j’ai fini le livre, Ă©cris cette chronique et que je vous la publie, j’ai de nouveau regardĂ© le film. Je sais que j’ai adorĂ© le film les premiĂšres fois que je l’ai vu mais en ayant lu le livre, j’adhĂšre moins. Sans connaĂźtre l’histoire de base, je trouve le film trĂšs bien mais en ayant connaissance de tous les petits dĂ©tails, il devient un peu moins bien. Mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est que j’adore toujours autant Rose ! L’actrice choisie (Zoey Deutch) est juste parfaite pour ce rĂŽle. Je vous reparlerais probablement du film plus en dĂ©tail dans un autre article.

14 réflexions sur “Vampire Academy, tome 1: SƓurs de sang de Richelle Mead đŸ§›â€â™€ïž

Laisser un commentaire