J'AI LU - Covenant, tome 2 : Sang-pur - Jennifer L. Armentrout - La page en folie

Covenant, tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentout

J'AI LU - Covenant tome 2 Sang-pur - Jennifer L. Armentrout - Couverture - La page en folie

Titre original : Covenant, book 2 : Pure

Auteure : Jennifer L. Armentrout

Éditeur : J’ai lu

Thématique : Fantastique, Romance

Tome : 2 sur 5

Parution : 11 août 2018

Prix : 13 €

Résumé : 

Compte tenu de son passif familial et de ce qu’elle est vouée à devenir, on attend d’Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l’assaillent et la présence continuelle de Seth, il s’agit quasiment d’une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : sa connexion avec l’Apollyon s’intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu’elle ressent pour Aiden, ni ce qu’il sacrifie pour elle…

Quand les démons trouvent le moyen d’infiltrer le Covenant pour attaquer des cadets, les dieux envoient des Furies en guise de protection. Bras armé de la justice divine, ces dernières sont chargées d’éliminer tout danger ou menace, sans distinction ni exception. Et il semble que quelqu’un soit déterminé à pousser Alex à la faute…

J'AI LU - Covenant, tome 2 : Sang-pur - Jennifer L. Armentrout - La page en folie

Mon avis (avec spoil) :

J’ai lu le premier tome de Covenant, Démon suivi de Sang-mêlé, il y a un an et demi. Autant dire que quand j’ai commencé la lecture de ce second opus, j’étais un peu perdue. Je ne me rappelais pas de tous les détails. Pendant ma lecture, certains détails sont revenus, mais ce sont aussi mélangés à d’autres. Pour pouvoir vous expliquer au mieux ce que j’ai pensé de ce roman, je vais spoiler tout le long de cette chronique donc ATTENTION SPOILER.

« Mais nous devons tous consentir à des sacrifices pour gagner autre chose. »

Dans le premier tome on découvrait qu’Alexandria, l’héroïne, était plus spéciale que prévue. Elle est le second Apollyon. En parallèle de cela, elle est amoureuse d’Aidan, un pur, mais cet amour est interdit. Bref, sa vie est compliquée et ne cesse de l’être de jour en jour. Voilà pour le résumé rapide et la (re)mise en situation.

Je vais aller droit au but dans mon avis et… ça va un peu saigner. Quand j’ai lu Démon suivi de Sang-mêlé, je n’avais pas encore découvert Vampire Academy. Si ça aurait été le cas, mon avis sur ce premier tome opus aurait été bien différent. J’ai désormais lu la saga de Richelle Mead et je ne peux voir que des similitudes entre Covenant et Vampire Academy.

« – Je… Je te choisis, toi – en tout cas ce que tu as dit.
Je rougis violemment. Par les dieux, j’avais l’air d’une idiote.
– Je veux dire, je choisis de laisser les choses arriver et… »

Je ne pourrais pas vraiment me prononcer sur le premier tome au niveau des ressemblances parce que je ne l’ai pas vraiment en tête et l’ai lu après VA. Mais, je peux clairement lancer mon venin sur le second opus.

Vampire Academy et Sang-pur, c’est clairement la même chose. C’est I.DEN.TI.QUE. La seule différence réside dans les « créatures ». Vampire et dieux/demi-dieux. Autrement, l’histoire est la même. Alexandria tombe amoureuse d’un homme qu’elle ne peut pas avoir – Rose aime Dimitri sans pouvoir être avec lui ; Alexandria est une tête brûlée qui n’en fait qu’à sa tête, à tendance à faire des conneries et à ne pas se soucier des répercussions – Rose et son caractère de feu ; Alexandria est convoqué devant le conseil à cause de ses conneries – Rose également ; Alexandria ne peut pas avoir Aidan, elle se tourne vers Seth – Rose ne peut pas avoir Dimitri et se tourne vers Adrian. Et le summum : la scène du philtre d’amour et celle d’Alexandria qui se découvre bien plus forte et tue tout ce qui bouge d’un coup. Vous voyez où je veux en venir ou vous voulez encore un exemple (qui vient du tome 1) ? Allez, pour être sûr : Alexandria et son pote qui se font capturer par les ennemis et torturer – Rose et sa bande qui se fait capturer par sa bande. PAREIL.

« Je connaissais par cœur les sourires d’Aiden. Ils étaient toute ma vie. »

Je pense que le mot déception n’est pas assez fort. Oui, j’ai dit que ça allait saigner, et pas qu’un peu. JLA est une autrice que j’aime beaucoup, elle m’a emballé avec sa saga Lux. Mais là, je n’ai pas de mot pour dire à quel point je suis déçue. J’ai adoré Vampire Academy et si je voulais retrouver une histoire comme celle-ci, je relirais tout simplement la saga. Retrouver l’essence même de VA dans un autre roman, c’est nul. Surtout que Covenant n’est pas à la hauteur de Vampire Academy pour moi. C’est la même histoire en moins bien.

Mes souvenirs entre les deux sagas n’ont fait que se mélanger tout le long de ma lecture et j’avais parfois des doutes pour savoir de quelle saga il était. Spoiler alert, ça vient des deux. Pour que je ressente ça, c’est vraiment qu’il n’y a pas de différence. Je suis triste et déçue, que ce soit par la saga que par l’auteure, que j’aime pourtant énormément.

« – Donc, tu me trouves irrationnelle ?
Il se tourna à demi pour s’allonger sur le côté.
– Tu es un peu dingue. Tu jettes des pommes à la tête des gens quand tu es en colère. Tu agis sans réfléchir la moitié du temps. Et je trouve ça très amusant. Donc, si c’est ce que tu appelles irrationnelle, j’espère que tu ne changeras rien. Je kiffe.
Je fronçai les sourcils.
– Super compliments. Merci beaucoup.
– Les gens rationnels sont communs et inintéressants. Pourquoi voudrais-tu l’être ? »

Bref, je m’attendais à mieux. Beaucoup mieux. En plus de cela, Alexandria est vraiment un personnage avec lequel je n’accroche pas du tout. Malgré tout cela, je dois tout de même avouer qu’il y a pas mal d’action et que l’écriture de JLA est toujours aussi entraînante. Apparemment, la suite est bien meilleure, je croise les doigts !

3 réflexions sur “Covenant, tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentout

Laisser un commentaire